media supply chain
et logistique

Transversal

Quand le théâtre s'invite dans le transport et la logistique

Mettre en avant les professions du transport et de la logistique, l’apprentissage et l’alternance dans le secteur, le tout au travers du théâtre. C’est le pari qu’a souhaité relever l’AFT en prenant part au concept d’Apprentiscène. Retour sur les nombreuses vertus de ce programme unique en son genre, au service de l’attractivité de nombreux métiers.

Publié le 4 juin 2024 - 17h56
A_1

Voxlog 

Rendez-vous est donné le 29 mai dernier au Théâtre Libre, en plein cœur de Paris. L’AFT, organisme de développement de l’emploi et de la formation professionnelle du transport et logistique, convie la rédaction de Voxlog à prendre part à un jury un peu particulier. Sur scène, treize groupes de 5 à 7 apprentis en Transport-Logistique pour jouer des saynètes de 3 minutes en format zapping traitant de leurs futurs métiers. Accompagnés de professionnels du théâtre, ces jeunes porte-paroles de la profession seront jugés par un panel de 12 professionnels de leur secteur mais aussi du monde artistique. Comédien, rappeur/producteur, magicien, DRH, responsable transport, metteuse en scène, journaliste spécialisée… Durant une heure trente, le jury admire ces apprentis, futurs logisticiens, transporteurs, opérateurs, gestionnaires… Leur engagement, leur courage, leur humour, leur sensibilité et leur talent font mouche.

 

Ce moment suspendu a été rendu possible par les Alternateurs, entreprise engagée dans la promotion de l’apprentissage, l’accompagnement des acteurs de l’alternance et la réussite de l’insertion professionnelle en France. Cette dernière a développé le concept d’Apprentiscène qui vise à valoriser l’apprentissage par le théâtre comportemental et à mettre en avant des métiers et l’alternance au travers de l’art dramatique. Depuis 22 ans, le projet se déploie partout en France et permet à des apprentis de participer à des ateliers de théâtre comportemental pour mieux s’exprimer, prendre confiance et acquérir des compétences comportementales favorisant leur insertion professionnelle. « Jusqu’en 2021, le secteur transport logistique n’était pas représenté sur Apprentiscène. C’est à cette date que l’AFT a eu envie de prendre part à l’aventure pour donner naissance à une soirée dédiée, au même titre que les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration ou du BTP. Nous avons battu le rappel auprès des organismes de formation, des écoles et de l’Éducation Nationale avec la volonté de promouvoir nos métiers et d’oser le faire de façon originale. Ce concept nous est apparu idéal pour rassembler le secteur transport et logistique autour d’un évènement valorisant la profession et les jeunes », soutient Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT

 

Se sentir appartenir au secteur transport et logistique

 

Dès le début de l’aventure, la profession répond présente. Les lycées, organismes de formation ou écoles participants reçoivent des metteurs en scène sur place, dispensant 20h de formation de théâtre comportemental. Par groupe de 5 à 7, les apprentis sont coachés, accompagnés et co-écrivent leurs saynètes avec des professionnels : « Depuis deux ans, même une entreprise, XPO, s’est lancée dans le dispositif. Cet évènement n’a que des vertus. Pour les jeunes d’abord qui sont coachés sur des compétences à l’oral, sur leur posture, le fait de se produire en public… Mais également sur leur ouverture culturelle. Certains d’entre eux ne sont jamais venus à Paris ou entrés dans un théâtre. Enfin, les représentants du secteur présents dans la salle leur montrent qu’ils sont attendus, et qu’ils ont choisi une filière qui les accueille, les encourage, les valorise et leur donne confiance », souligne Valérie Dequen.

 

Cette année, 13 groupes de jeunes apprenants des métiers du transport et de la logistique sont venus présenter leurs saynètes devant un public enthousiaste. Deux d’entre eux se sont distingués : le lycée polyvalent Deodat de Severac de Céret et Promotrans Gonesse qui aura finalement reçu le prix du public lors de la grande finale du 30 mai. « Le niveau est véritablement monté d’un cran cette année. Évidemment, nous y retournerons avec grand plaisir l’an prochain, avec la joie d’être de plus en plus nombreux à chaque édition. Nous espérons que toute cette énergie est transmise aux jeunes et qu’ils en ressortent avec de la confiance et un sentiment important : celui de faire partie d’un secteur », conclut Valérie Dequen.

 

 

 

Apprentiscène en chiffres

▪️ Année de création : 2022

▪️ 15 000 jeunes formés

▪️ 34 500 heures d’ateliers

▪️ 1 800 saynètes

▪️ 21 éditions

▪️ 150 soirées

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !