Entrepôts
Transitic déploie 300 mètres de convoyeurs dans le centre de conditionnement de Flandr'oeufs
Transitic réalise l'automatisation des processus du site de Flandr'oeufs situé à Wormhout dans les Hauts-de-France. Consacré au conditionnement d'œufs, il a vu sa productivité augmenter, tandis que les opérateurs ont gagné en confort de travail.
©
Transitic
Après avoir déjà collaboré avec Transitic en 2019, le producteur d’oeufs Flandr’oeufs a de nouveau fait appel au spécialiste de l'intralogistique pour automatiser son centre de conditionnement de 12 000 m² à Wormhout, près de Dunkerque. Bien implanté dans le Nord et en Belgique, la société familiale, composée de 45 salariés, produit, emballe et distribue chaque année des centaines de millions d’oeufs destinés à la grande distribution, à la restauration et aux grossistes.
Pour faciliter l'absorption d'un nombre croissant d’œufs, Transitic a installé un système de convoyeurs et de machines automatiques assurant le transport doux, l'identification et l'emballage des œufs. L'expert a opté pour des rouleaux motorisés et modules de transfert spécialement conçus pour éviter les risques de casse lors du convoyage et des redirections. Depuis la mise en service, le centre est désormais capable de traiter 200 000 œufs par heure, et le taux d’erreur dans les livraisons a été fortement réduit grâce à des scanners de contrôle garantissant la traçabilité des produits.
300 mètres de convoyeurs
Transitic a mis en place un réseau automatisé de 300 mètres de convoyeurs en inox répartis sur deux lignes de production distinctes, et couvrant une superficie de 3 600 m². Ces dernières convergent vers une zone d'identification et de conditionnement composée de six étiqueteuses et deux scotcheuses automatiques. Les convoyeurs acheminent ensuite les cartons en direction d'un peigne de tri où ils sont dispatchés vers deux robots palettiseurs en vue de leur chargement dans les camions. L'ensemble est piloté par la suite Open WCS de Transitic qui coordonne en temps réel les différentes opérations. Respectant à la lettre les normes agroalimentaires, le système reste facile à nettoyer et à entretenir.
Enfin, l'ergonomie des 14 postes de travail situés à la sortie des calibreuses a été améliorée, afin de faire en sorte que les modules s’abaissent automatiquement pour permettre aux opérateurs d’évacuer les cartons vers le convoyeur sans avoir à les porter.
À lire également : Fives automatise la préparation de commandes de produits frais au sein du site logistique Carrefour de Bourges