media supply chain
et logistique

Entrepôts

DSV intègre un AutoStore installé par Element Logic dans son centre de distribution de Moussy-le-Neuf (77)

Element Logic réalise l'automatisation de la plateforme de distribution de DSV Solutions France située près de Roissy en Île-de-France, en intégrant AutoStore. Utilisant une grille de 1 100 m², ce système automatisé vise à optimiser la capacité de stockage et à offrir plus de flexibilité en période de pics d'activité.

Publié le 6 juin 2024 - 08h52
A_1

Element Logic I Les robots AutoStore, prêts à manipuler les produits

DSV Solutions France, acteur de la gestion des flux logistiques, équipe son nouvel entrepôt de 20 000 m² achevé en février 2024 à Moussy-le-Neuf, en Seine-et-Marne, d'un système AutoStore déployé par Element Logic, expert de l'automatisation d'entrepôts. En cours d'installation, il devrait être opérationnel cet été. Au niveau international, l'intégrateur a déjà automatisé 11 sites logistiques DSV en Europe depuis 2022, et d'autres projets sont prévus dans les prochaines années aux États-Unis et en Asie.


L'enjeu de DSV est d'avoir une solution de préparation de commandes modulable pour pouvoir absorber les pics d'activités de ses clients e-commerce, tout en optimisant la surface d'entreposage. Grâce à Element Logic, le logisticien va pouvoir stocker dans l'AutoStore plusieurs dizaines de milliers de références, notamment des produits cosmétiques et de mode (vêtements, chaussures, accessoires), et traiter plus de 10 000 lignes de commandes par jour. « Avec ce tout nouvel entrepôt automatisé, idéalement situé près de Paris, nous disposons d'une solution efficace dont la flexibilité bénéficiera à nos clients DSV existants et à venir, se réjouit Dominique Vinet, directeur général de DSV Solutions France.


32 robots pour 30 000 bacs

Occupant une surface de 1 100 m², le système AutoStore déployé par Element Logic comprendra 30 000 bacs, 32 robots, et six à huit ports carrousel en fonctionnement simultané, permettant ainsi d'ajouter deux ports en cas de pic d'activité, et ce, sans interrompre les opérations quotidiennes de l'entrepôt. Ces postes Goods-to-person devraient simplifier les tâches des opérateurs puisqu'ils pourront récupérer les produits rapidement, limitant ainsi les risques d'erreur et la pénibilité d'un picking manuel répétitif.


Au niveau informatique, eManager, le WCS d'Element Logic, sera interfacé avec le WMS de DSV Solutions. « Combiné à notre logiciel et à notre savoir-faire d'intégration, AutoStore permet de répondre aux différents enjeux d'optimisation de DSV et va leur apporter un avantage concurrentiel significatif. Une première collaboration sur le territoire français qui augure de nombreux autres beaux projets que nous avons hâte de développer ensemble ! », lance Isabelle Dubois, directrice générale d'Element Logic France.

 


À lire également : Dematic installe un AutoStore dans un nouvel entrepôt automatisé conçu par Geodis et KNDS

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !