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« Notre ambition est de devenir un acteur clé de la traçabilité et de l’enrichissement des données RSE à l’échelle mondiale. »

Rencontre avec Léa Gillet, co-fondatrice et CEO, en charge du développement du produit, de la communication et de la finance de Trace For Good. Ce logiciel de traçabilité supply chain amont et de gestion de données RSE favorise la collaboration en temps réel entre marques et fournisseurs.

Publié le 11 juin 2024 - 15h40
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 Trace For Good

Pouvez-vous nous présenter Trace For Good ?
Trace For Good est le logiciel de traçabilité produit et d’enrichissement des données RSE visant à accélérer la connaissance produit et fournisseur des marques et des retailers. Notre plateforme rend possible une traçabilité systématique et à grande échelle pour les chaînes d'approvisionnement complexes. Grâce à une architecture de données modulaire et l’utilisation d’IA, notre outil collaboratif automatise et assure le suivi des demandes d'informations envoyées aux fournisseurs, facilitant ainsi la gestion et la consolidation des données RSE. En plus d’une collecte d’informations rapide, nous assurons à nos clients un très haut niveau de qualité de la donnée. La société a été créée en mars 2022. Nous sommes deux associées co-fondatrices, Laura Bréban, CRO, en charge des ventes, du marketing et des opérations et moi-même.

 

De quel constat est née l’entreprise ?
Laura et moi nous sommes rencontrées en école de commerce à l’ESCP il y a 10 ans. Trois ans après l’obtention de notre diplôme, nous avons ressenti le désir de nous lancer dans l’entrepreneuriat, avec un projet ayant un impact social et environnemental. Nous avons exploré la question de comment rendre l'industrie de la mode plus responsable. Nos échanges avec de nombreuses marques ont révélé un besoin évident en traçabilité et en gestion des données RSE, porté par la pression réglementaire et les attentes des consommateurs. C’est ainsi qu’est née l’idée de Trace For Good.

 

Concrètement, quels sont les bénéfices offerts par votre plateforme ?
Aujourd’hui, le succès des marques repose sur le contrôle de leurs chaînes d'approvisionnement, mais elles manquent de capacités pour effectuer une traçabilité à grande échelle. Actuellement, il n'existe pas de processus et d'outils permettant de collecter des informations et documents ESG auprès de tous les fournisseurs de manière automatisée et systématique, comme cela se fait pour le reporting financier. Cela entraîne une non-conformité aux réglementations, une mauvaise gestion des risques supply chain, une communication imprécise avec les consommateurs et un manque de données sur le scope 3 pour un calcul précis de l'impact. En simplifiant et en accélérant les processus de traçabilité pour les clients et les fournisseurs, Trace For Good permet de collecter rapidement et efficacement une quantité inégalée d'informations détaillées sur la RSE, jusqu'à la précision du bon de commande. Notre solution offre ainsi quatre bénéfices principaux en termes de RSE : la conformité réglementaire ; la possibilité de transparence envers les consommateurs finaux, avec une communication fondée sur des preuves ; la mesure du risque RSE sur les supply chains ainsi que la collecte de données précises de Scope 3 pour le reporting extra-financier et une évaluation fine de l'impact.

 

Quelles sont vos ambitions sur les années à venir ?
Aujourd’hui, nous travaillons avec une trentaine de grandes marques telles que Fusalp, IKKS, Pimkie, Jonak ou bien encore Palladium. 10 000 fournisseurs ont déjà participé à de la remontée d’information sur la plateforme. À l’avenir, nous visons un développement rapide à l'international, notamment dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Nous avons déjà signé nos premiers contrats en Europe et constatons un fort intérêt de la part des entreprises américaines, elles aussi soumises à des réglementations strictes dans certains États. Notre ambition est de répondre à ces besoins et de devenir un acteur clé de la traçabilité et de l’enrichissement des données RSE à l’échelle mondiale.

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