media supply chain
et logistique

Entrepôts

La Brosse & Dupont intègre un convoyeur flexible Uvotec dans son entrepôt d'Hermes (60)

Uvotec a mis en place une solution de convoyage faisant preuve de souplesse au sein du site logistique La Brosse & Dupont à Hermes, dans les Hauts-de-France. Les flux réalisés à pied ont été fortement réduits, permettant aux opérateurs de se concentrer sur des tâches plus valorisantes.

Publié le 6 juin 2024 - 15h04
A_1

Uvotec

En octobre 2023, La Brosse & Dupont a installé un convoyeur flexible motorisé de 20 mètres d’Uvotec, distributeur exclusif du fabricant américain FMH Conveyors en France, dans son entrepôt d’Hermes dans l'Oise. Une solution standardisée que l'entreprise a sélectionnée pour sa souplesse et sa simplicité d’installation. Plug et play, le convoyeur a été déployé en seulement une heure. Ce site, où sont gérés 4 500 références des univers coiffure, manucure, beauté, hygiène et mercerie-chaussant, a depuis enregistré des gains de productivité : presque trois heures par jour sur les deux postes de facturation grâce à une plus grande fluidité permise par le nouveau convoyeur.


4 heures de déplacements improductifs en moins

Sur roulettes, extensible et rétractable, le convoyeur d’Uvotec a permis à La Brosse & Dupont de supprimer jusqu’à quatre heures de déplacements quotidiens à non-valeur ajoutée. « Lorsque j’ai pris mon poste en juin 2020, j’ai eu pour mission d’améliorer l’efficacité des opérations de préparation de commandes, avec pour objectif prioritaire d’identifier les sources de gaspillage pour les supprimer, se souvient Maxime Dheilly, responsable des projets logistiques de La Brosse & Dupont. Après étude, nous avons identifié des temps de parcours réalisés à pied entre nos 12 postes de ventilation et les deux postes de facturation en fin de ligne. Ces trajets à non-valeur ajoutée impactaient le travail de trois personnes quotidiennement qui passaient en cumulé plusieurs heures à ne faire que des déplacements inutiles, source de fatigue. »
Alors qu'il fallait avant trois personnes pour effectuer la navette des colis sur des chariots entre les postes de ventilation et la facturation, il n'en faut désormais plus que deux pour les dépoter directement sur le convoyeur sans avoir à se déplacer. Le troisième manutentionnaire a été affecté à un poste de préparation de commandes.

 

Estimant le retour sur investissement (ROI) de l'installation à 11 mois, La Brosse & Dupont réfléchit à installer un deuxième convoyeur flexible motorisé Uvotec pour prolonger la solution sur l’intégralité des postes de ventilation.

 


À lire également : Transitic déploie 300 mètres de convoyeurs dans le centre de conditionnement de Flandr'oeufs

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !