Entrepôts
Entremont opte pour de nouveaux modèles d'AGV sur son usine de Montauban-de-Bretagne (35)
Accompagné par son fournisseur Alstef Group, le spécialiste des fromages à pâtes pressées Entremont change tous les véhicules de sa flotte d'AGV utilisée sur son site de production de Montauban-de-Bretagne. Le déploiement des nouveaux modèles se fera en deux temps.
©
Alstef Group
Ayant intégré, en 2007, la technologie AGV (véhicules à guidage automatique) d'Alstef Group, Entremont a pris la décision de renouveler l'ensemble des équipements dédiés dans son usine de Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Sur ce site accueillant 35 000 m² de bâtiments et 300 collaborateurs, l'entreprise agroalimentaire fabrique et conditionne plus de 50 000 tonnes de fromage par an, notamment sous les marques Entremont et Meule d’Or. Des AGV de type gerbeur frontal GF12 assurent le transfert des bacs en inox entre les lignes de découpe des meules et les lignes de fabrication et de conditionnement du fromage râpé. Ils sont en capacité de soulever les bacs inox à une hauteur de six mètres au-dessus des trémies de râpage, avant de les retourner et de les vider.
Deux phases de modernisation des AGV
Le renouvellement a commencé en avril 2024 avec une première phase où deux AGV ont été remplacés par des modèles GF 12.5, avec pour conséquence la hausse de l'efficacité opérationnelle de la chaîne de production. Simultanément, une passerelle informatique a été déployée, facilitant une cohabitation transparente entre les nouveaux AGV et la flotte existante.
Une seconde phase suivra en 2025 avec le remplacement des quatre AGV restants par trois GF 12.5, portant la flotte totale à cinq AGV. Cette étape sera accompagnée du remplacement intégral du système de supervision, garantissant ainsi une gestion optimisée des opérations de transfert des bacs inox entre les différentes lignes de production et de conditionnement de fromage râpé.
À lire également : PDG Plastiques adopte cinq AGV d'Alstef Group dans son usine du Loiret