International
Le port de Marseille s'engage dans une coopération stratégique avec les ports saoudiens
Cherchant à améliorer son attractivité dans un environnement concurrentiel, le port de Marseille Fos noue un partenariat multi-domaines avec les ports d'Arabie saoudite.
©
Port de Marseille Fos
Dans le cadre du projet du corridor logistique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), Hervé Martel, directeur général du port de Marseille Fos, et Omar Hariri, président de l’autorité portuaire d’Arabie saoudite (Saudi ports authority - Mawani), ont signé un accord pour développer les échanges commerciaux. « Nous poursuivons notre objectif d'être la porte d'entrée méditerranéenne vers l'Europe, explique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. En quelques semaines, après l'Algérie, la Chine (province du Guangdong) et aujourd'hui l'Arabie Saoudite, le port s'installe comme un aboutissement d'évidence des différents corridors qui se mettent en place ».
Echanges variés et réduction de l'empreinte carbone
Le partenariat fixe quatre objectifs principaux : le renforcement des réseaux commerciaux et des flux maritimes, la diminution de l'impact environnemental des activités portuaires et la promotion de l'innovation, le partage d’expertise en gestion portuaire, logistique et technologies, et enfin le partage d’informations et la collaboration sur divers projets (électrification des équipements, utilisation de carburants alternatifs pour les navires, ...).
À lire également : Christophe Castaner réélu à la présidence du conseil de surveillance du port de Marseille Fos