Entrepôts
Blondel exploite un nouvel entrepôt ultra-sécurisé conçu pour stocker des produits chimiques à Chalon-sur-Saône (71)
À Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, le groupe Blondel dévoile un nouveau site d'entreposage de matières dangereuses validé par la Dreal et classé Seveso seuil Haut. Occupant une surface de 17 000 m², il bénéficie d'équipements de protection incendie novateurs.
©
Groupe Blondel
Blondel, acteur européen de la supply chain, inaugure un entrepôt de 17 000 m² dédié aux produits chimiques sur le site de 100 000 m² de Sobotram, une société acquise en février 2023, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Le groupe a investi 20 millions d'euros - la surface de stockage de matières dangereuses étant 30 à 40 % plus cher qu'une surface de stockage traditionnelle - dans ce bâtiment « F » « ultra-sécurisé » et composé de sept cellules. Conçu selon les évolutions réglementaires Post-Lubrizol, ICPE et les exigences de la norme NFPA, il s'adresse aux industriels et distributeurs qui souhaitent stocker en toute sécurité leurs produits comburants, par nature très oxydants.
Afin de constituer le dossier de demande d'autorisation environnementale (DDAE) validé par la Dreal, Blondel s'est appuyé sur l'expertise et les compétences d'Airbus Protect, filiale d'Airbus spécialisée dans les risques industriels et la conformité réglementaire. Elle s'est chargée de modéliser les conséquences et les effets d'un ou plusieurs scenari d'accidents (incendie, dispersion de produits, simulation des rayons toxiques), pour réaliser l'étude de danger, clé de voûte de la démarche de maîtrise et réduction des risques. Ce dossier a également décliné les mesures de prévention ou de protection prévues par Sobotram, dans et hors de l'entrepôt. « Fruit de notre expérience de 25 ans dans la logistique des matières à risques, ce nouvel entrepôt nous permettra d'accueillir une nouvelle typologie de matières dangereuses dans une quantité importante, les comburants, où les capacités de stockage sécurisées sont très recherchées en France et en Europe, détaille Alban Boidron, directeur messagerie et responsable sécurité de Sobotram. Il s'inscrit dans notre stratégie de devenir le prestataire de référence des industriels et des distributeurs, qui veulent centraliser sur un seul site l'ensemble de leurs flux de matières dangereuses, en parfaite conformité réglementaire et selon les meilleures pratiques en vigueur ».
Des protections incendie spécifiques
Pour ce nouvel entrepôt, le groupe Blondel a fait appel à Minimax, expert de la protection anti-incendie, en collaboration étroite avec le bureau d'étude de Jungheinrich, spécialiste de l'intralogistique, pour réaliser un prototype de protection incendie par alvéole. Ensemble, ils se sont attelés à la conception, la fixation et le montage de ce prototype, tout calculant le métrage de tuyau et la quantité d'eau nécessaire. Concrètement, chaque alvéole du rack comprend un caisson en bois équipé d'une antenne de quatre sprinklers qui, sous l'effet de la température, déclenchent automatiquement l'arrosage.
Outre de garantir un déclenchement précoce et une grande efficacité du système de protection incendie, ce prototype assure sur une zone ciblée une grande quantité d'eau potentielle pour contenir les effets des rayons toxiques. Aujourd'hui, sur les 700 m² occupés dans le nouvel entrepôt, ce sont plus de 1 600 sprinklers qui ont été déployés. La toiture de l'entrepôt dispose aussi d'un réseau d'eau et de sprinklers.
En complément, l'entrepôt dispose d'un mur coupe-feu transversal équipé de sprinklers des deux côtés, ce qui assure un rideau d'eau et une plus grande autonomie aux pompiers (entre trois et quatre heures).
Une vaste couverture ICPE
La globalité du site Sobotram de Chalon-sur-Saône est classé Seveso III seuil Haut, permettant ainsi de stocker près de 30 rubriques ICPE différentes. Sous contrôle d'accès et gardienné 24h/24 et 7j/7, il regroupe de nombreux dépôts spécialisés : produits toxiques, acides, inflammables, corrosifs et désormais comburants. Ceux-ci sont configurés et équipés selon la typologie des dangers, en conformité avec les exigences réglementaires et sécuritaires requises.
Chaque dépôt, validé par la Dreal, peut accueillir des quantités importantes pour chaque rubrique, en s'appuyant sur les bonnes pratiques et des équipements de sécurité performants. Avec Sobotram, le groupe Blondel dispose de toutes les certifications « matières dangereuses » nécessaires, d'une étude poussée des dangers réactualisée tous les 5 ans et d'un plan d'urgence mis à jour tous les trois ans, conformément à la réglementation.
À lire également : Coupa et Ahlers améliorent la rentabilité d'un distributeur de produits chimiques
©
Blondel