Entrepôts
Renault Group automatise son principal site de pièces détachées avec Exotec
L’intégration de 191 robots Skypod de la société Exotec - qui conçoit des solutions robotisées goods-to-person -au sein du plus grand entrepôt après-vente de Renault Group permet de préparer jusqu’à 4 000 lignes de commandes par heure avec 14 stations de picking. Cette collaboration est une première mondiale pour un constructeur automobile.
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Exotec / Group Renault
C’est dans trois cellules de sa gigantesque plateforme logistique de 152 000 m² de pièces de rechange de Villeroy (Yonne) que Renault Group a installé un système d’automatisation complet fourni par Exotec, société française de robotique industrielle. Baptisé REVA (Renault Villeroy Automatisation), l’ensemble est opérationnel depuis le 4 décembre dernier et doit atteindre sa vitesse de croisière prochainement au rythme de 20 000 lignes de commandes par jour. Il traite les petites pièces de rechange de l’activité réparation et révision du groupe, que ce soit pour le picking, l’inventaire, le rangement ou le compactage.
Dans la première cellule, la cathédrale de racks comprenant 65 000 bacs de 60 litres est une ruche permanente autour de laquelle s’affairent les 191 Skypod grimpant jusqu’à 12 mètres de hauteur. Disposée dans un U entourant la zone de maintenance de ses robots, elle affiche une emprise de 3 900 m² au sol. De part et d’autre de ce U sont disposées 14 stations de picking. La réception des pièces se trouve dans une autre cellule et le tri d’expédition, la palettisation et le filmage dans une dernière cellule.
500 mètres de convoyeurs Skypath
Intégrateur de l’ensemble, Exotec a déployé 500 mètres de ses convoyeurs Skypath et d'équipements tiers comme, « les formeuses de cartons de Sealed Air, le convoyeur à spirale d’AmbaFlex et les préhenseurs de Schmalz, aidant les équipes à soulever les colis de plus de 15 kg », détaille Thomas Genestar, managing director de l’Europe de l’ouest chez Exotec.
Avant le site de Villeroy, la société Exotec, avait déjà automatisé cinq autres centres de pièces détachées dans le monde. Pourquoi le choix de Renault Group s’est-il porté sur la licorne française ? « Bien que nous soyons dans l’automobile, notre activité relève du retail, un domaine dans lequel Exotec a déjà fait ses preuves », souligne Xavier Lhors, directeur supply chain de l’activité après-vente de Renault Group. Le groupe automobile a signé un contrat de service au bail de huit ans avec Exotec et lui paie un loyer mensuel forfaitaire. « Nous avons trois défis à relever dans la livraison en temps et en heure de pièces détachées à nos clients avec la meilleure qualité de service possible : le poids, la taille et le taux d’utilisation des pièces ; charge à nous d’injecter dans la machine les bonnes références et le volume nécessaire à son fonctionnement », ajoute Xavier Lhors. Deepsky, le WES d’Exotec est interfacé avec celui de Manhattan utilisé par le Renault Group sur le site.
Un delai de traitement de commandes divisé par six
L’efficacité de la plateforme automatisée de Villeroy offre « un délai de traitement des commandes divisé par six, qui est passé de 120 à 20 minutes », poursuit Xavier Lhors. Autres chiffres marquants, le temps moyen entre l’entrée d’une pièce dans le système et son stockage avoisine les quatre minutes et l’installation traite quelque 20 000 références de pièces de rechange sur les 110 000 du site … tout en représentant la moitié du nombre total de lignes de commandes quotidiennes sur place.
Deux équipes de 25 personnes se relaient le matin et l’après-midi sur les 504 collaborateurs que compte l’entrepôt de Villeroy. Les robots Skypod leur permettent de bénéficier de conditions de travail améliorées notamment par une diminution des risques de chute lors des manutentions en hauteur.
Chaque jour, une centaine de camions distribue les palettes de colis (de trois tailles différentes) aux concessionnaires français ainsi qu’à des agences installées près de la frontière hexagonale dans les pays voisins (environ 450 clients). Généralement, les livraisons se font à J+3 mais les commandes urgentes envoyées par les clients avant 18h seront livrées le lendemain matin en France. Située en hauteur une « tour de contrôle » permet d’observer, de manager, de contrôler les stocks et de gérer les expéditions en fonction des besoins et des exigences des clients de Renault Group.
En plus de ce principal site, Renault Group compte deux autres plateformes de pièces détachées sur le territoire français, la première à Puiseux-Pontoise (Val d’Oise) pour les pièces destinées à l’export et la seconde située à Flins (Yvelines)pour les pièces de taille importante.