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Mecalux met en place un système automatisé de stockage au sein du centre logistique de General Optica

General Optica, entreprise commercialisant des lunettes dans la péninsule ibérique, a automatisé son centre logistique de San Fernando de Henares, en Espagne, avec l'aide de Mecalux. Celui-ci peut désormais assurer le traitement de 4 000 commandes par jour, stocker 100 000 montures, et accompagner les perspectives de croissance de la société sur une dizaine d'années.

Publié le 10 juin 2024 - 10h08
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Mecalux/General Optica

Ayant pris la décision d'internaliser sa logistique, la chaîne d'optique espagnole General Optica s'est tournée vers Mecalux pour améliorer la productivité de son entrepôt situé à San Fernando de Henares, près de Madrid. « Pour répondre à notre stratégie omnicanale, nous devions nous doter d’un système automatisé capable d’accroître l’efficacité opérationnelle et de minimiser le risque d’erreurs lors de la préparation et de l’expédition des commandes », explique Juan González, responsable de la logistique et du transport chez General Optica. Présentant une surface de 2 000 m² dédiés au stockage et 300 m² de bureaux, le centre approvisionne 321 magasins d'optique répartis en Espagne et au Portugal. « C’est depuis ce site que les produits sont distribués aux fournisseurs, aux points de vente physiques et aux clients en ligne. Le centre de distribution gère également le réassortiment des montures et les retours », poursuit Juan González. Via l'intervention de Mecalux, l'entrepôt est aujourd'hui capable de traiter 4 000 commandes par jour et de stocker 100 000 montures.


Automatisation du transport des bacs

Mecalux a conçu et installé un système de transport automatique de bacs, couplé à des rayonnages à palettes et de picking également fournis par le spécialiste de l'intralogistique. Au sein du centre logistique, General Optica enregistre environ 12 000 transactions par jour. Les produits sont d’abord prétriés dans des cartons à l'aide de dispositifs « put-to-light » ; les convoyeurs transportent ensuite les marchandises vers la zone de consolidation. « L’automatisation a maximisé l’efficacité de nos processus de pré-expédition et optimisé la capacité de nos envois », se réjouit General Optica, qui se déclare prêt à accueillir la croissance prévue pour les dix prochaines années.

 


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