Nominations
Noël Thiefine nommé délégué général de La Chaîne logistique du froid
Noël Thiefine succède à Valérie Lasserre en qualité de délégué général de La Chaîne logistique du froid, organisation professionnelle du transport et de la logistique du froid.
©
La Chaîne logistique du froid I Noël Thiefine, délégué général de La Chaîne logistique du froid.
La Chaîne logistique du froid, organisation professionnelle du transport et de la logistique du froid, nomme Noël Thiefine au poste de délégué général. Une période de transition sera assurée jusqu’au mois d’octobre 2024, entre lui et sa prédécesseure, Valérie Lasserre. Il devra représenter et défendre les métiers représentés par la fédération, mais également appliquer la feuille de route établie, à savoir : accompagner les entreprises dans la transition énergétique, les orienter vers la digitalisation, et développer l’attractivité et valoriser les métiers du froid auprès des jeunes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Une longue expérience au sein d’organisations professionnelles
Noël Thiefine a commencé sa carrière professionnelle à la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Picardie comme secrétaire général de 2005 à 2008. Il a ensuite rejoint la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), d’abord comme délégué régional de la région Auvergne Rhône-Alpes de 2008 à 2018, puis comme responsable Économie, numérique et prospective de 2018 à 2021 à Paris. Ayant repris depuis 2021 la direction d’une organisation professionnelle au niveau national en devenant secrétaire général de l’Union nationale des industries de la quincaillerie (UNIQ), Noël Thiefine vient de retrouver le secteur du transport et de la logistique au sein de La Chaîne logistique du froid, où il apportera son savoir-faire.
Un organisme représentant 120 entreprises
Fondée en 2016 par l'UNTF, l’USNEF et Transfrigoroute France, La Chaîne Logistique du Froid est actuellement présidée par Bertrand Bompas, directeur RSE du groupe Stef. Elle représente 120 entreprises de transport ou d’entreposage frigorifique exploitant plus de 15 000 véhicules et 8 millions de m³ de stockage négatif, 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles, ainsi qu'un laboratoire d’essai des engins frigorifiques.
À lire également : H.Essers rachète la société de transport frigorifique TFMO