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Jacky Perrenot : la force d’une marque et d’un héritage

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jacky Perrenot se distingue par ses camions arborant fièrement ses couleurs à travers la France. En pleine expansion, l’entreprise projette son savoir-faire et son identité de marque dans toute l’Europe, incarnant une success story fondée sur le bon sens paysan.

Publié le 25 juin 2024 - 14h30
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 Service communication Jacky Perrenot 

« Notre logo, bien que parfois perçu comme désuet avec ses couleurs rappelant la Jamaïque, bénéficie d’une reconnaissance indéniable », déclare Philippe Cuoc, directeur général de Jacky Perrenot. « L’expression “Notre chauffeur, c’est le meilleur” résonne familièrement aux oreilles de nombreux conducteurs français. Nous sommes immensément fiers de mettre en lumière ce métier, qui repose avant tout sur des collaborateurs précieux, en première ligne avec nos clients. » Et selon son directeur général, si l’entreprise Transport Perrenot, fondée en 1945, continue de prospérer, c’est grâce à la préservation de ce bon sens paysan, alliant rentabilité et volonté de développement. Gaston Perrenot, initialement producteur de fruits, crée l’entreprise pour transporter ses produits après la Libération. Quelques années plus tard, en 1965, l’entreprise se diversifie et prend le nom de Jacky Perrenot, fils du fondateur, ancrant ainsi sa notoriété régionale dans la Drôme. « Nous sommes attachés à nos racines et tenons à maintenir notre siège à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, là où tout a commencé », ajoute Philippe Cuoc.

 

« Oser rêver grand et saisir les opportunités »

Le développement fulgurant de Jacky Perrenot commence en 1985 avec l’acquisition stratégique des Transports Vacher et de SNTV. En 2009, le rachat de TCL puis de Mory marquent une nouvelle étape dans cette ascension. C’est notamment via l’arrivée de Philippe Givone à la direction en 2007, que se déploie cette nouvelle dynamique. Président actuel de l’entreprise, il propulse Jacky Perrenot vers de nouveaux horizons dès le début des années 2010. « Sous sa direction, l’entreprise a osé grandir et saisir des opportunités auparavant inaccessibles. Le marché se consolidait petit à petit, des opportunités se sont présentées et elles ont été saisies », affirme Philippe Cuoc.

 

Les années 2010 marquent donc une période de forte croissance pour Jacky Perrenot, caractérisée par une série d’acquisitions dans divers secteurs : industrie, bâtiment, vrac, logistique, et bien plus encore. En 2019, l’entreprise franchit une étape décisive en accueillant de nouveaux actionnaires, Siparex et EMZ Partners, permettant la diversification et la transmission de l’entreprise à son management et à ses cadres, son président Philippe Givone étant particulièrement attaché au partage de la valeur avec les salariés du groupe. Ainsi, le groupe s’ouvre à de nombreux segments, allant de la livraison à domicile aux produits dangereux, en passant par le stockage et la livraison de motos : « Plus de 80 croissances externes ont été réalisées ces dernières années, allant de petites acquisitions à des opérations significatives, nous permettant d’avoir des positions de leader dans chacun de nos segments », analyse Philippe Cuoc. Le groupe devient ainsi, en moins de dix ans, « leader français du transport de la grande distribution alimentaire », affirme-t-il. En 2021, Jacky Perrenot intègre la société Vir et poursuit avec quatre rachats supplémentaires en 2022, étendant son activité BtoC en Espagne et au Portugal. Enfin, en 2024, il finalise l’acquisition d’Agediss, devenant ainsi un acteur majeur européen de la livraison à domicile de produits lourds et volumineux.

 

Des équipes engagées comme moteur de réussite

Et pour ses dirigeants, au coeur du succès de Jacky Perrenot se trouvent ses équipes. « Les 10 000 collaborateurs, qu’ils soient chauffeurs, logisticiens, techniciens ou administratifs, partagent tous les valeurs de l’entreprise : proximité, réactivité et excellence. Nos chauffeurs, en particulier, sont les ambassadeurs de notre marque sur les routes d’Europe. Leur professionnalisme et leur engagement sont essentiels pour maintenir la qualité de service qui fait notre renommée », soutient Philippe Cuoc. L’entreprise investit dans la formation et le développement de ses employés afin de garantir leur montée en compétences et leur bien-être. « Nous organisons régulièrement des sessions de formation continue. Notre objectif est de garantir la sécurité, l’efficacité et la satisfaction au travail », précise Philippe Cuoc. Enfin, sur ce volet, Jacky Perrenot met également un point d’honneur à promouvoir une culture d’entreprise inclusive et collaborative. « Nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont des moteurs de performance et d’innovation. Chacun doit se sentir valorisé et avoir l’opportunité de contribuer à notre succès collectif », ajoute-t-il.

 

Allier rentabilité et développement durable

Autre facteur de développement du groupe : sa capacité à prendre des décisions rapides et efficaces. « Nous décidons vite, et dans ce métier, c’est crucial. Malgré notre taille, nous conservons l’esprit d’une PME avec des valeurs de proximité, de réactivité et d’humilité », souligne Philippe Cuoc. Et c’est dans cette dynamique que Jacky Perrenot investit dès 2010 dans la transition énergétique et poursuit encore aujourd’hui ses investissements : « Plus de 20 % de notre flotte est non-diesel, principalement alimentée au biogaz et au gaz naturel. Il s’agit de la plus grande flotte à énergie alternative en Europe », selon Philippe Cuoc. En parallèle, l’entreprise exploite également un poids lourd à hydrogène en France pour Lidl en région nantaise, propulsé par un hydrogène vert produit localement. « Notre ADN est d’offrir des solutions innovantes et décarbonées. En tant que citoyens et dirigeants, nous avons le devoir de répondre aux enjeux climatiques, et nos investissements le reflètent », insiste le directeur général. Porté par une vision claire et des engagements forts, Jacky Perrenot a atteint un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2022 et ambitionne de doubler ce montant d’ici 2027, en poursuivant des acquisitions ciblées et une expansion internationale. « Ce n’est pas seulement une histoire de croissance, mais de transformation, nous sommes passés d’un transporteur local à un acteur ambitieux sur la scène européenne et sommes prêts à offrir des solutions de transport performantes et respectueuses de l’environnement », conclut Philippe Cuoc.

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