media supply chain
et logistique

Entrepôts

En acquérant Axialease, spécialiste de la location financière d'équipements, Manuloc confirme son positionnement dans la décarbonation

La société Axialease rejoint le groupe Manuloc et apporte avec elle son expertise dans la location financière d’équipements. Porté par cette acquisition, le fournisseur de matériels de manutention converge vers les actifs de décarbonation, à l'heure où les exploitants d'entrepôts doivent se plier aux nouvelles lois encourageant la production d'énergie renouvelable.

Publié le 11 juin 2024 - 17h45
A_1

 Manuloc

Le fournisseur de matériels de manutention Manuloc, qui avait fait part de sa volonté d'accompagner ses clients sur la sélection et le financement d'actifs favorables à la décarbonation, a racheté Axialease le 22 mai 2024, une société spécialisée dans la location financière d'équipements. Cette décision de se positionner en partenaire stratégique des entreprises engagées dans l'amélioration de leur impact environnemental, intervient dans un contexte où des obligations légales imposent aux entrepôts de se solariser. Depuis le 1er juillet 2023, les bâtiments logistiques de plus de 500 m² d’emprise au sol doivent installer des panneaux solaires photovoltaïques avec un taux de couverture minimal de 30 % de la surface du bâtiment nouvellement construit ou lourdement rénové. Le taux de couverture minimal passera à 40 % en 2026, puis à 50 % en 2027 (1). En parallèle, la loi impose également des couvertures d'au moins 50 % de la surface de certains parkings. Cette obligation concerne notamment les parcs de stationnement extérieurs déjà existants au 1er juillet 2023, de plus de 1 500 m². (2)


Priorité aux ombrières

Manuloc, qui a développé un savoir-faire dans le domaine de la mobilité électrique et du stockage d'énergie via des batteries de dernière génération au lithium, complète son expertise avec Axialease pour proposer des solutions de financement adaptées. Pour commencer, les premiers actifs de décarbonation retenus sont les ombrières photovoltaïques. Elles seront suivies d'autres matériels, tels que les panneaux solaires ou encore les batteries de stockage stationnaires. Axialease a vocation à étendre son offre à de nouveaux produits et à les servir au-delà des frontières françaises.

 

_______
(1) Source : Constructions neuves ou existantes : quelles obligations en 2023 concernant les panneaux photovoltaïques ?, Apave France, 2023

(2) Source : Les panneaux photovoltaïques sur parkings, oise.gouv.fr, 2024

 


À lire également : Stef commande dix centrales solaires au sol démontables à VMH Energies

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !