Transversal
Ce que gagnerait la logistique à se féminiser davantage
Une tribune signée par Charlotte Weitig, responsable projets clients chez LivingPackets.
©
foxysgraphic via stock.adobe.com
Considérée comme un secteur masculin dans l’imaginaire collectif, la logistique peine à attirer des talents féminins. Pourtant, la science a démontré que les stéréotypes qui persistent depuis l'enfance, où « les filles jouent à la poupée et les garçons aux voitures et aux camions », n’ont plus lieu d’être.
Ces préjugés, profondément ancrés dans notre société, entretiennent la dominance d’un genre ou d’un autre dans certains domaines d’activité. Il est grand temps de permettre aux femmes de prendre leur place, notamment dans le secteur de la logistique.
Une sous-représentation des profils féminins
D’après une étude de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), les femmes ne représentaient que 18,5 % des effectifs dans ces secteurs en 2023. Cette sous-représentation est particulièrement marquée dans certaines fonctions comme la maintenance, où les femmes ne constituent que 5 % des effectifs, ou encore la conduite (10 %). Cette disparité n’est pas exclusive à la logistique. Celui du numérique comptait seulement 29 % de femmes en 2023, selon un rapport du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Cette faible représentation crée un cercle vicieux puisque, d’après ce même rapport, seules 37 % des jeunes filles envisagent de se tourner vers des écoles d’informatique ou d’ingénieur.
Pourtant, une étude de la Commission européenne avait déjà conclu en 2013 que si les femmes étaient autant présentes que les hommes dans le secteur du numérique, le PIB européen augmenterait d'environ 9 milliards d'euros par an. Si aucune étude similaire n’a été menée dans le secteur de la logistique, on peut imaginer qu’il gagnerait tout autant à s'ouvrir davantage aux talents féminins.
Un léger mieux depuis quelques années
Des progrès sont cependant perceptibles : selon l’enquête annuelle Gartner, les femmes constituaient 41 % des effectifs dans la chaîne d'approvisionnement en 2023, contre 39 % en 2022. En effet, l'automatisation et la digitalisation ont permis de transformer le secteur, rendant certaines tâches moins pénibles et facilitant l'accès aux femmes à divers rôles opérationnels. La pénurie de main-d'œuvre a également poussé les entreprises à recruter plus de profils féminins.
En parallèle, des initiatives telles que le programme "Itinéraire égalité" de l'AFT Transport et Logistique rendent les emplois du secteur plus attractifs auprès des femmes ; ce programme encourage les femmes à considérer la logistique non plus comme un domaine exclusivement masculin mais comme un secteur riche en opportunités.
L'avenir de la logistique passe par la diversité de ses profils
Pour accroître la présence des femmes et se rapprocher de la parité dans la logistique, il faut d’abord déconstruire son image masculine en mettant, par exemple, en lumière les talents féminins à travers des actions de communication (presse, réseaux sociaux, événements, etc.). Citons en exemple l’initiative de France Supply Chain et de son Lab Jeunes qui ont lancé une série de Webinars nommé « Femmes inspirantes », destinée à mettre sur le devant de la scène des rôles modèles féminins.
Dès leur plus jeune âge, les femmes doivent découvrir et être éduquées à un grand nombre de métiers pour ouvrir leur esprit à toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à elles. Les immersions en entreprise et les rencontres professionnelles en milieu scolaire peuvent contribuer à démystifier certains corps de métiers et, pourquoi pas, à susciter des vocations.
“L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain”, expliquait l’écrivain français Stendhal. En favorisant l'attractivité des métiers, l'aménagement des conditions de travail et la mixité, le secteur de la logistique se renforcerait et gagnerait en compétitivité. Promouvoir la diversité est essentiel pour transformer le secteur de la logistique en un domaine plus inclusif et dynamique.
À propos de l'autrice
Charlotte Weitig est diplômée d'un master de Manager transport et logistique de l'École supérieure des transports, ainsi que d'un master Achats internationaux et gestion de projets et innovation de Kedge Business School.
Elle a fait ses armes chez différents acteurs français, belges et lituaniens des secteurs de la logistique et des transports (Gefco, Bretalita, Ziegler Group, SNCF Logistics, Sennder Ex-Everoad), avant de rejoindre LivingPackets en 2022.
Elle occupe aujourd'hui le poste de responsable projets clients au sein de cette start-up nantaise en plein développement.