Transversal
Ardian en voie de prendre une participation majoritaire dans Alstef Group
Des négociations sont actuellement en cours sur la recomposition du capital de l'intralogisticien Alstef Group. L'investisseur privé Ardian souhaiterait en prendre une participation majoritaire de 51 % ; les autres parties prenantes historiques désirent également réinvestir dans leur entreprise.
©
Alstef Group | Le siège social d'Alstef Group à Boigny-sur-Bionne, dans le département du Loiret.
Ardian, société française d'investissement privé gérant 166 milliards de dollars d'actifs, est entrée en négociations exclusives afin d'acquérir une participation majoritaire dans Alstef Group, intégrateur et fournisseur de solutions d'intralogistique et spécialiste des systèmes automatisés, aux côtés de Future French Champions – une joint-venture entre Qatar lnvestment Authority (le fonds souverain de l'État du Qatar) et Bpifrance –, l'équipe de direction, les fondateurs de l'entreprise (Pierre Marol et Jean-Luc Thomé) et 260 salariés actionnaires.
Soumise aux conditions suspensives usuelles légales et à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, l'opération devrait être finalisée dans le courant de l'été 2024. Selon Alstef Group, joint par Voxlog, la nouvelle composition du capital serait alors la suivante : 51 % pour Ardian, 27 % pour les fondateurs Pierre Marol et Jean-Luc Thomé, 7 % pour Future French Champions, et 15 % pour les salariés actionnaires.
Des projets d'expansion formulés par Ardian
Concepteur et intégrateur de solutions automatisées et robotiques, Alstef Group est présent sur trois segments complémentaires : la manutention des bagages, l'intralogistique et le tri colis. Fondé en 1961 et basé dans le Loiret près d'Orléans, le groupe affirme connaitre une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans. Il a notamment acquis le spécialiste néo-zélandais des systèmes de manutention Glidepath en 2020, et l'expert américain de l'automatisation logistique Solution Net Systems (SNS) en 2023.
Aujourd'hui, Alstef Group compte 950 employés, 16 filiales à travers le monde et des solutions installées dans 93 pays. Ardian et son équipe « Expansion » projettent d'accélérer le développement à l'international et de poursuivre la politique de croissance externe. « Nous sommes très heureux à l'idée de devenir le nouveau partenaire d'Astef Group et de permettre à l'entreprise d'entrer dans une nouvelle phase de son développement », déclare Arnaud Dufer, responsable Expansion France et directeur du management chez Ardian.