Éditeurs
PlanetPharma dématérialise ses opérations douanières avec la solution Zen de Conex
PlanetPharma digitalise son service douane à l'aide de Zen via Conex. Les bénéfices observés sont nombreux : gain de temps, baisse des coûts, traçabilité, réduction de la consommation de papier et donc de l'impact environnemental, libération d'espaces dans l'entrepôt...
©
PlanetPlarma
PlanetPharma dit adieu au papier. Le distributeur en gros spécialisé en import-export de produits pharmaceutiques déploie la solution Zen de Conex conçue pour la gestion des opérations douanières. « Avec les 20 000 déclarations douanières et les documents associés que nous devions traiter, ce sont environ 15 à 20 palettes d'archives physiques que nous générions chaque année », explique Stéphane Lakhdar, responsable Douane et Transferts routiers chez PlanetPharma. L'entreprise importe des produits pharmaceutiques à l'échelle mondiale, et les distribue par voie aérienne, maritime ou routière dans près de 25 pays, principalement sur le continent africain, dans le respect des bonnes pratiques. Sa plateforme logistique, basée en Normandie à proximité des ports de Rouen et du Havre, dispose de deux entrepôts lui permettant de stocker 37 000 palettes en température dirigée. Chaque année, ils expédient plus de 4 000 containers et plus de 1 200 tonnes de fret aérien.
Les avantages de la digitalisation pour le traitement douanier
Zen de Conex permet d'optimiser les processus grâce à l'automatisation des tâches administratives, et de diminuer les dépenses liées à la gestion des documents papier et de l'archivage. « Non seulement notre travail est simplifié grâce à l'accès facile aux archives numériques pour toute vérification, qu'elle soit interne ou externe, mais la dématérialisation nous permet également de gagner un espace considérable dans notre entrepôt. » ajoute Stéphane Lakhdar.
Tracée de bout en bout grâce à la blockchain, cette technologie facilite le traitement des déclarations douanières, rendant les documents et informations accessibles par les opérateurs. La solution Zen via Conex permet à une trentaine de postes répartis entre les services commerciaux, comptables et d'expédition, de travailler en collaboration. « Par exemple, le service logistique et achat peut accéder aux factures après une livraison à destination des filiales en Afrique, pendant que le service comptable peut vérifier les dossiers en simultané », précise-t-on chez Conex.
En complément de Zen via Conex, PlanetPharma utilise également la solution déclarative Customs via Conex. Celle-ci couvre l'ensemble des procédures de dédouanement, ainsi que l'Encyclopédie douanière via Conex pour le classement tarifaire et la veille règlementaire.
À lire également : Entretien avec Bertrand Gruson, PDG de Conex