media supply chain
et logistique

Entrepôts

Kuehne+Nagel intègre des robots de tri dans son site logistique de Châtres (77)

Kuehne+Nagel utilise une nouvelle technologie de tri robotisée des commandes, au sein de son entrepôt situé à Châtres en Île-de-France. Elle permet d’améliorer la productivité, d'absorber les volumes élevés des pics d’activités et de réduire la pénibilité.

Publié le 17 juin 2024 - 15h12
A_1

 Kuehne+Nagel

Le prestataire logistique Kuehne+Nagel automatise son centre logistique de Châtres, en Seine-et-Marne, en y déployant des robots collaboratifs fournis par la société chinoise Libiao Robotics. Dédiée au tri des commandes de ses clients des secteurs e-commerce et fashion, cette solution « offre aux équipes la possibilité de maintenir la continuité des opérations tout en restant flexibles et réactives notamment lors des pics saisonniers ou lors de changements de site », explique Christophe Vandrome, directeur Contract logistics chez Kuehne+Nagel France. Les robots – surnommés les "mini yellows" par Libiao Robotics et ses clients de par leur couleur très reconnaissable – reçoivent les colis empaquetés par le personnel et les déposent dans le bon bac avant la livraison. En plus du gain de temps généré, cela réduit le taux d'erreur, qui tend désormais vers le zéro poucent, affirme Kuehne+Nagel.


Du temps libéré pour des tâches à valeur ajoutée

Ces technologies robotiques collaboratives « sont conçues pour répondre aux besoins des clients tout en étant axées sur le bien-être et l'efficacité des collaborateurs, ajoute Christophe Vandrome. Nos équipes sont ravie d'avoir ces robots car elles leur permettent de réduire la pénibilité des tâches logistiques ainsi que de se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée comme la personnalisation de colis ». La robotisation induit également la création de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences dans la maintenance des robots.

 


À lire également : Kuehne+Nagel lance de nouveaux services de logistique et transport destinés au secteur de la santé

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !