media supply chain
et logistique

Éditeurs

L'enseigne de prêt-à-porter Devred s'équipe de la suite logicielle Odatio de Savoye

Savoye a fourni ses WMS, TMS et OMS Odatio à Devred. Cet ensemble de logiciels modernise considérablement la gestion logistique de la marque de vêtements et lui apporte de la flexibilité.

Publié le 18 juin 2024 - 09h00
A_1

 Devred 1902

Accompagné par le cabinet EY Adameo, le spécialiste du prêt-à-porter masculin Devred a remplacé son WMS historique par la suite globale Odatio intégrant le WMS, le TMS et l’OMS de Savoye, spécialiste de l’intralogistique. Démarré à l’été 2022 et opérationnel depuis le début de 2024, « ce projet a été conséquent en termes de fonctionnalités et également du fait du démarrage simultané sur trois sites logistiques », précise Cyril Labouret, directeur adjoint Intégration chez Savoye.


L’enseigne, qui vend chaque année huit millions de pièces, dispose d’un site e-commerce et de 332 magasins physiques répartis majoritairement en France, ainsi qu'en Belgique, Luxembourg, Suisse, Algérie, Maroc, sur l’Île Maurice et La Réunion (DROM). « Les taux de rotation de stocks de nos magasins diffèrent considérablement d’un magasin à un autre selon son poids de chiffre d’affaires à l’année. Tout l’enjeu est de tous pouvoir les servir sur un niveau de qualité équivalent toute au long de l’année, explique Julien Delpech, directeur des flux et de la planification de l’offre chez Devred. Odatio a su faire la différence sur plusieurs points : son ergonomie, son accessibilité et sa forte adaptabilité. Parallèlement, nous avons été séduits par l’intégration de la gestion éditique des transporteurs et l’aspect décisionnel embarqué. Nous allons pouvoir faire de l’amélioration continue et vérifier notre productivité, ce que nous ne pouvions pas analyser auparavant. Enfin, nous n’avions pas de TMS. Cela nous permet de passer un cap et de pouvoir gérer et simplifier nos process de facturation ».


Le rôle phare du WMS Odatio

En amont, Devred coordonne la livraison de 600 conteneurs par an et 150 semi-remorques par an. Ainsi, près de 75 % de ses marchandises proviennent du grand import, le reste étant issu du proche import (Europe, Turquie, Maghreb). Les sites de stockage assurent les contrôles qualité des arrivées produits et assurent les entrées en stock dans le logiciel de gestion d’entrepôt, qui joue un rôle important. Le WMS Odatio intègre en effet la réception des stocks, le contrôle qualité, la mise à disposition du stock sur les sites logistiques amont de l’enseigne, la gestion intersites ainsi que la préparation des commandes et l’expédition des colis. « Une des forces d’Odatio a été sa capacité à gérer le produit et à intégrer de nombreux critères relatifs à la terminologie du textile, à la durée de vie, aux saisons… Cela nous a permis de structurer notre stockage. Nous pouvons par ailleurs réaliser des colis assortis, de l’envoi partiel, du regroupement de commandes… », précise Julien Delpech.

 


À lire également : Savoye s'appuie sur Sccala pour développer les ventes d'Odatio en Colombie

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !