eCommerce
Hipli et Opopop, deux startups françaises conceptrices de colis réutilisables, accompagnées par Amazon
Sur 15 startups européennes repérées par l’Amazon Sustainability Accelerator, deux françaises, Hipli et Opopop, intègrent le programme d'accélération du géant du e-commerce en 2024. Appliquant le concept d’économie circulaire au secteur de la livraison par colis, elles bénéficieront d’une aide pour développer leurs innovations.
©
Arnaud Tinel
L'Amazon Sustainability Accelerator, le programme d’Amazon destiné à accompagner le développement des startups œuvrant dans le domaine du développement durable, a sélectionné cette année deux jeunes entreprises françaises spécialisées dans les solutions d’emballage, Hipli et Opopop, parmi la quinzaine de candidats européens retenus.
Fondée en 2019, Hipli a mis au point un colis réutilisable pour le e-commerce. Avec 15 employés et une présence dans huit pays européens, la société développe une alternative durable aux emballages traditionnels en carton en proposant une solution réutilisable jusqu'à 100 fois. Lors d'une commande sur Internet, le cyberacheteur peut choisir l'option Hipli. L’e-commerçant envoie alors la commande dans un emballage réutilisable. Le client peut ensuite facilement retourner le colis ou bien le réutiliser pour un futur envoi.
Opopop, qui a vu le jour en 2020, opère pour sa part dans trois pays. Cette startup a inventé un colis réutilisable, réparable et pliable, pour permettre aux e-commerçants de proposer une option de livraison plus décarbonée. Lorsqu'une commande est passée, elle est envoyée via un colis Opopop, qui peut ensuite être retourné vide via l'une des boîtes jaunes de la Poste. Il sera ensuite collecté, nettoyé et retourné aux e-commerçants.
L’Amazon Sustainability Accelerator
Lancé en 2022, l'Amazon Sustainability Accelerator a déjà soutenu plus de 25 startups à travers l'Europe, accordé plus d'un million de dollars en subventions et crédits, et aidé les entreprises participantes à augmenter leurs ventes et à lever plus de 18,7 millions d'euros. L’accélérateur est focalisé sur trois domaines précis : l'économie circulaire, l'énergie dans les bâtiments et l'emballage.
Pour la première fois cette année, les startups auront l’opportunité de présenter leurs projets à des décideurs clés afin d'intégrer leurs innovations directement dans certaines parties de l'activité d'Amazon. Pendant quatre semaines, elles bénéficieront d'un soutien personnalisé pour les aider à s'aligner sur les besoins et les objectifs du géant américain du e-commerce, après quoi elles présenteront leurs projets pilotes. Trois startups seront sélectionnées pour participer à un programme de huit à dix semaines afin de définir les contours de leur projet pilote en vue de son lancement, ce qui leur vaudra une contribution potentielle d'Amazon comprise entre 50 000 et 2 millions d’euros, en fonction de la durée et de la portée du projet.
À lire également : Le spécialiste du colis réutilisable Hipli lève 5 millions d’euros pour financer sa croissance