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L'éditeur de logiciels supply chain Generix prévoit d'investir 100 millions d'euros dans sa stratégie d'innovation

Generix va injecter la somme de 100 millions d'euros, sur une période de quatre ans, pour refonder son portefeuille applicatif à l'ère de l'intelligence artificielle. La société va repenser sa façon de concevoir et développer ses solutions digitales, ainsi que son organisation avec la création de nouvelles entités.

Publié le 19 juin 2024 - 10h30
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 Generix

Generix, éditeur de progiciels et de solutions SaaS conçues pour divers secteurs (supply chain, commerce, finance et intégration BtoB), va investir cent millions d'euros jusqu'en 2028 (année fiscale), pour « réinventer l'ensemble de son portefeuille d'applications et de technologies à l'ère de l'IA », annonce-t-il. Ce montant est historique pour l'entreprise et va donner une nouvelle impulsion à sa stratégie d'innovation. « Il est destiné à réinventer complètement la façon dont nous concevons les logiciels et créons de la valeur pour nos clients, le tout alimenté par le potentiel illimité de l'IA », explique Raphaël Sanchez, président et CEO de Generix Group.
Tablant sur une croissance rapide et graduelle de son chiffre d'affaires dans le domaine du SaaS, cet investissement va permettre à Generix de proposer des technologies numériques fondées sur le cloud se voulant toujours plus modulaires et ouvertes. Les innovations seront délivrées de manière incrémentale pour faciliter leur adoption, avec des roadmaps axées sur la valeur client, des mises à jour produit fréquentes et des migrations simplifiées.


Une réorganisation des activités technologiques

Tout en revoyant ses produits à l'aune de l'IA, Generix va faire évoluer son organisation et son pôle R&D. La société va créer un « AI Innovation Lab » dirigé par Si-Mohamed Saïd, chief marketing & product officer, pour mener des projets de co-innovation avec ses clients sur des cas d'usage à forte valeur ajoutée comme le décisionnel, l'automatisation des processus, les interactions humain-robot ou le développement durable.
Une entité nommée « Digital Factory » est aussi prévue afin d'accélérer l'innovation, avec une nouvelle plateforme technologique cloud de dernière génération qui servira de fondation à la conception rapide de nouvelles applications digitales. Jonathan Cyr, cumulant plus de 20 ans d'expérience en ingénierie logicielle, en sera à la tête en tant que « global head » (responsable mondial).
Enfin, Generix prévoit de monter une équipe « Modern Applications » consacrée à la modernisation de toutes les applications existantes et à la conception de solutions SaaS modulaires alimentées par l'IA. Elle sera placée sous la direction de Franck Lizzi-Chardon, qui occupera également le poste de « global head ». Celui-ci était le chief technology officer de DDS, une société acquise par Generix en 2023 spécialisée dans les systèmes de gestion du transport (avec une plateforme collaborative dédiée), des approvisionnements et de l'import au niveau international.

 


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