Transport
Segro sélectionne Bump pour équiper la plupart de ses sites français en bornes de recharge électrique
Segro, foncière immobilière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel, se tourne vers la société française Bump pour équiper la grande majorité de ses sites tricolores en bornes de recharge.
©
Segro | François Oudot, CEO de Bump, et Laurence Giard, directrice générale de Segro France.
Segro a annoncé le 18 juin 2024 la conclusion d’un partenariat national avec Bump, société française spécialisée dans les infrastructures de recharge pour la mobilité électrique, afin d’équiper la majeure partie de ses sites en bornes de recharge. Pour cet acteur européen majeur de l’immobilier logistique et industriel, l’objectif est double : il consiste à réduire à la fois son empreinte carbone mais aussi celles liées aux activités de ses clients, en particulier dans le transport et la logistique. « L'électrification de ces sites s’inscrit pleinement dans la mission de Bump de décarboner la mobilité, le secteur du transport et de la logistique étant à ce jour responsable de près de 30 % des émissions de GES [gaz à effet de serre] françaises »*, rappelle François Oudot, CEO de Bump.
294 points de charge à venir, sur 52 sites
Le partenariat concerne à la fois la mise à jour d'infrastructures déjà existantes sur des fonciers détenus par Segro (parcs d'activités mixtes, entrepôts, hôtels logistiques urbains...), mais aussi et surtout de nouvelles installations. « À ce jour, 21 stations de recharge ont déjà été déployées par Bump sur des sites Segro, auxquelles s’ajoutent 6 reprises en supervision de bornes déjà existantes et d’autres à venir en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes », précise Segro, qui indique également le déploiement à venir, dans le cadre de cet accord national, de 294 points de charge sur 52 sites non encore équipés. Parmi ces derniers, le Segro Centre Paris Les Gobelins, un hôtel logistique urbain de 75 000 m² en cours de construction dans le 13e arrondissement de Paris (quartier des Olympiades), bénéficiera des équipements de recharge fournis par Bump à sa livraison prévue en 2025. « Notre partenariat avec Bump va nous permettre d’accélérer l’installation de ces bornes sur nos sites, avec une couverture généralisée à l’ensemble de notre parc immobilier d’ici 2025 », annonce Laurence Giard, directrice générale de Segro France.
Des infrastructures de recharge polyvalentes
Visant le déploiement de 25 000 bornes de recharge d’ici à 2030, Bump a récemment fondé, avec la Banque des Territoires, une joint-venture dotée de 100 millions d'euros pour déjà implanter 10 000 stations de recharge électrique afin de décarboner les flottes des professionnels en France et en Outre-mer. Ses solutions de recharge concernent à la fois les parcs d'automobiles de fonction, mais aussi des véhicules plus lourds, tels des utilitaires et des camions électriques. Les points de charge prévus dans le cadre de son partenariat avec Segro offriront majoritairement de la recharge « AC » (en courant alternatif, pour des charges du quotidien), ainsi que de la « DC » (en courant continu, pour des charges plus rapides).
_____
* Selon la dernière édition du rapport Secten, publié chaque année par l'association Citepa et présentant les dernières estimations d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France, le secteur des transports représente en effet « près d’un tiers des émissions de GES (31 % en 2022) ». Source : Rapport Secten 2024 (page 446), Citepa, 2024