media supply chain
et logistique

Prestataires

DHL Express se déclare prêt à relever les « défis logistiques spécifiques » des JOP

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, DHL Express France communique sur l'ensemble des actions qu'il a réalisé pour pouvoir assurer les livraisons de colis durant les épreuves sportives et les festivités. Agilité et coordination devraient permettre à l'expressiste de faire face aux évolutions des besoins en temps réel.

Publié le 19 juin 2024 - 17h09
A_1

 DHL Express France

DHL Express France annonce avoir pris toutes ses dispositions pour fournir « la même excellence de service qu'à son habitude », selon ses termes, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le livreur, qui prend soin de préciser qu'il n'est ni un partenaire, ni un supporter officiel, va mobiliser 3 500 employés à l'occasion de l'événement sportif mondial. « Nous nous préparons de longue date aux conséquences des JOP sur nos activités en France, détaille Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. Notre métier est l'urgence et nous avons l'habitude de gérer des pics d'activité. Pour parer à toutes les éventualités, notre comité de pilotage dédié [formé en janvier 2024, ndlr] réunit des responsables de tous nos départements : opérations, sécurité, technologies de l'information, ventes, marketing/communication, service clientèle, RH... » Patrick Goeuriot, coordinateur de la mission JO DHL Express France, ajoute : « Outre les adaptations opérationnelles, nous avons accru nos mesures de sécurité, physiques comme numériques. »


Des points de contacts renforcés

Au cœur de Paris, DHL Express a rénové et réaménagé trois boutiques situées à Opéra-Bourse, La Boétie et Iéna, afin de faciliter les envois et les réceptions de colis. Son réseau de points relais sera mis à disposition et sera également complété par un réseau de proximité partenaire de 420 Maison de la Presse. Toutes les zones concernées par les JOP seront ainsi couvertes par au moins un point de dépôt, à moins d'un kilomètre des épreuves à Paris, et à moins de cinq kilomètres pour le reste de la France. Le prestataire offrira ainsi des possibilités de dépôts de colis, y compris la préparation des expéditions, au plus près des Jeux.


Des opérations de transport adaptées aux enjeux

Pendant les JOP, les livreurs de DHL Express seront équipés d'une application de navigation qui facilitera leurs déplacements, et recevront des alertes en temps réel en cas de difficultés sur des zones spécifiques. Dans les lieux à forte affluence, ils pourront circuler en binôme pour maintenir l'efficacité des enlèvements et des livraisons, et seront dotés de sacs à dos dédiés au transport de colis pour assurer les acheminements à pied en cas de congestion et d'inaccessibilité en véhicule. L'entreprise a également établi une cartographie détaillée de ses clients situés dans les zones concernées par les restrictions de circulation dans le but d'optimiser ses tournées.
Sur le transport routier, des liaisons ont été ajustées afin d'adapter les trajets au départ et à l'arrivée de ses sept agences d'Île-de-France et de sa plateforme aérienne de Paris-Charles de Gaulle. Concernant les liaisons aériennes, deux vols ont notamment été ajoutés le 26 juillet, pour relier à la France le hub international de l'expressiste basé à Leipzig, en Allemagne.

 

Enfin, DHL Express France a spécialement conçu une page dédiée à l'évènement sur son site Internet. « Actualisée en continu, elle permettra à nos clients de prendre connaissance des dernières mesures pouvant avoir un impact sur leurs livraisons et sur les dispositifs exceptionnels mis en place par nos équipes », conclut Patrick Goeuriot.

 


À lire également : Heppner met en place un dispositif de livraison exceptionnel pour les JOP de Paris

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !