Transport
Winddle change la donne pour JJA
Décoration d’intérieur, équipement de la maison, mobilier de jardin… JJA, acteur majeur de la maison, s’appuie sur la solution TMS de Winddle pour assurer le pilotage complexe de ses opérations de transport depuis l’Asie et l’Europe.
©
JJA
L’entreprise familiale JJA, spécialisée dans le secteur des biens d’équipement de la maison, crée des marques (Hespéride, Atmosphera et 5five) et développe une offre de produits de 20 000 références provenant d’environ 500 partenaires industriels. Pour les approvisionner, 25 000 conteneurs sont transportés par an par JJA. Sa supply chain, complexe, s’appuie sur quatre entrepôts en propre représentant 450 000 m² de stockage. Sur ces derniers ont lieu de nombreuses consolidations de commandes fournisseurs et sont expédiées des livraisons directes clients.
Pour assurer l’ensemble de ces flux, JJA s’appuie principalement sur du transport maritime, intermodal et quelques flux routiers, collaborant avec deux transitaires principaux et via des contrats en direct avec les compagnies maritimes. Des équipes dédiées à la supply chain en Asie et en France organisent au quotidien l’ensemble de ces flux. Afin d’assurer la gestion de ses opérations de transport, l’entreprise a choisi le TMS de Winddle : « La mise en place de Winddle nous a permis de faire face à une forte croissance de notre activité ces dernières années, à équipe équivalente. Dans un contexte de transport international très perturbé, Winddle a changé la donne. Le fait d’avoir des données à jour, disponibles instantanément, et des alertes prédictives pour identifier efficacement les potentielles déviations nous permet d’être beaucoup plus agiles dans le pilotage transport », constate Nicolas de Panafieu, directeur supply chain de JJA.
Une plus-value pour la gestion du transport
La plateforme SaaS permet à JJA de disposer d’une solution standard configurée pour ses processus spécifiques. Ainsi, les équipes en entrepôt disposent d’informations précises sur les volumes à décharger en livraison plus de 15 jours à l’avance. L’entreprise fiabilise ses bookings transport, avec une visibilité et un contrôle direct sur les demandes fournisseurs et assure le suivi des transitaires. Parallèlement, l’ensemble des documents transports et douanes sont centralisés sur l’outil. Côté coûts, les prévisions sont automatisées et la préfacturation des transitaires assurée. Enfin, JJA dispose d’une visibilité en temps réel partagée sur les flux et de KPIs lui permettant d’optimiser sa performance transport au quotidien. « Winddle nous permet de piloter avec beaucoup plus de précisions nos coûts de transport et de douane, avec une meilleure maîtrise de nos coûts de revient - un sujet clé dans le contexte supply chain que nous connaissons actuellement. Au-delà de la solution fonctionnelle et technique, Winddle c’est aussi une équipe avec une excellente compréhension de nos problématiques métier, c’est une plus-value forte du projet », conclut Nicolas de Panafieu.