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Transport

Shiptify, tour de contrôle transport pour Alis International

En janvier 2022, Alis International, société de services spécialisée en supply chain fait le choix d’implanter la solution Shiptify au sein de son organisation. L’entreprise, notamment chargée d’organiser les douanes et l’administration des ventes de ses clients industriels, recherche alors un outil digital lui permettant d’assurer efficacement le pilotage des activités transport des donneurs d’ordres.

Publié le 20 juin 2024 - 14h58
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 Shiptify

Créée en 1989, Alis international se positionne comme un expert du pilotage des flux à l’international. Pour ce faire, l’entreprise agit autour de trois axes à destination de ses clients industriels : l’administration des ventes, les prestations de douanes (déclarations et conseil) ainsi que le pilotage du transport. Sur ce dernier volet d’actions, le prestataire offre à ses clients l’optimisation de leur processus en oeuvrant à la fois sur la construction d’un panel de transporteurs adaptés, la gestion des litiges ou bien encore le pilotage et le suivi des opérations de transport dans leur globalité, de la cotation tarifaire au contrôle facture, en passant par le suivi des expéditions. Autrefois piloté par email, ce processus ne permettait pas à Alis International de mettre à disposition de son client de la data et des KPI.

 

Désireux de se doter d’un outil digital complet pour accompagner ses clients, Alis lance un appel d’offres : « Shiptify s’est rapidement imposée. La solution offrait tout ce que le groupe cherchait dans une tour de contrôle, notamment le tracking, la facilité et la fluidité d’usage, mais aussi l’autonomie sur l’outil, ainsi que le prix. Nous avons tout autant apprécié l’approche commerciale et CSM (Custom success management ou gestion de la réussite client). Lorsqu’un besoin émerge, les équipes l’étudient afin de faire évoluer la solution vers ledit besoin. Et ce, sans forcément que cela coûte énormément en matière d’investissement financier. Cette approche bénéfices/clients de l’évolution s’avère être un gros plus », explique Kathy Buret, responsable de site chez Alis International.

 

Un outil central pour un pilotage et une prise de décision transparents

Les équipes d’Alis international, toutes implantées au plus près du client, s’appuient donc depuis janvier 2022 sur l’outil TMS de Shiptify, pensé comme une tour de contrôle des processus transport. Au quotidien, ce dernier assure la gestion et l’automatisation des opérations de transport, de l’achat au suivi des expéditions. Le logiciel TMS centralise l’ensemble des échanges et des documents d’un ordre de transport, permet de simplifier les contrôles de factures transporteur et d’obtenir une vue d’ensemble.

 

Enfin, élément clé dans le choix d’Alis international, le tableau de bord et la BI disponible sur l’outil permettant de filtrer les informations par date, type de transport, entité ou bien encore destination. L’interface affiche également le suivi d’indicateurs en lien avec les cotations, le suivi des expéditions, la facturation mais également les émissions de CO2, outil précieux pour préparer les présentations pour les réunions avec le client. « Booking, cotation, tracking, contrôle facturation… Nous essayons d’exploiter au maximum la solution proposée par Shiptify. Grâce à leur TMS, nous pouvons proposer la meilleure solution à nos clients en matière de prix, rapidité, fluidité… Pour garantir cette indépendance, nous avons besoin d’une transparence totale, ce que Shiptify offre via la connexion en continue de nos clients : tracking, archives documentaires, prix proposés par les différents transitaires, etc. »se félicite Kathy Buret. « Parallèlement, nous disposons d’une totale dématérialisation de nos activités via Shiptify. Nous attendons que les archives soient bien conservées et bien restituées », conclut-elle.

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