media supply chain
et logistique

International

Amazon dévoile un plan d'investissement de 10 milliards d'euros dans son réseau logistique et son cloud en Allemagne

Amazon va investir massivement Outre-Rhin dans trois nouveaux sites logistiques, le recrutement de 4 000 personnes et l'infrastructure numérique. AWS va recevoir 8,8 milliards d'euros qui viendront s'ajouter aux 7,8 milliards annoncés le mois dernier.

Publié le 21 juin 2024 - 12h38
A_1

Amazon

Amazon, le géant américain du e-commerce, prévoit d'investir 10 milliards d'euros en Allemagne afin d'y étendre à la fois son réseau logistique et son offre cloud. L'enveloppe se décompose de la façon suivante : 8,8 milliards d'euros d'ici 2026 dans l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS) et 1,2 milliard d'euros dans la logistique, la robotique et le siège social. Il est prévu dans les projets trois nouveaux centres logistiques à Großenkneten (Basse-Saxe), Erfurt (Thuringe) et Horn-Bad Meinberg (Rhénanie du Nord-Westphalie), deux nouveaux sièges sociaux à Munich (Bavière) et Berlin, et une extension du centre de recherche et développement Amazon à Berlin.
4 000 emplois devraient être créés en 2023, portant le nombre total d'employés allemands à 40 000 d'ici la fin de l'année. Amazon proposera une large gamme de programmes de formation et de développement pour les collaborateurs de la logistique et du service à la clientèle, et prendra en charge les frais de formation jusqu'à 8 000 euros.


Un total de 17,8 milliards d'euros pour l'infrastructure cloud

Le développement du cloud permettra de répondre à la demande croissante de services AWS en Allemagne, alimentée par le potentiel du cloud computing et de l'intelligence artificielle. Cet investissement fait suite à l'annonce du mois dernier dans laquelle AWS a déclaré qu'il injectera 7,8 milliards d'euros d'ici 2040 dans un cloud situé en Europe, en commençant par le Land allemand du Brandebourg, soit un montant cumulé de 17,8 milliards d'euros. « L'Allemagne est au cœur de nos innovations paneuropéennes, explique Stefan Höchbauer, managing director Allemagne et Europe Centrale chez AWS. Nous nous engageons plus que jamais à aider les entreprises allemandes à développer de nouvelles technologies et de nouveaux services basés sur les nombreuses fonctionnalités du cloud AWS, y compris L'IA générative. »

 


À lire également : Amazon se tourne vers FS pour opérer du transport ferroviaire de marchandises entre l'Allemagne et l'Italie

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !