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SNCF Voyageurs et Geodis prennent un train d’avance avec AutoStore sur la plateforme logistique de Moissy-Cramayel (77)

Le 20 juin 2024, la SNCF inaugurait avec le prestataire Geodis, la solution automatisée AutoStore sur sa plateforme de Moissy-Cramayel (77). Son intégration s’inscrit dans la modernisation globale du site de 60 000 m² entièrement consacré à la logistique de la direction du matériel et véritable centre névralgique de la supply chain de SNCF Voyageurs. L’investissement s’élève à 8 millions d’euros.

Publié le 23 juin 2024 - 18h00
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Jonathan Westpalm van Hoorn

« Se transformer pour performer ». Une phrase clé de la modernisation de la plateforme Geodis à Moissy-Cramayel prononcée plusieurs fois par les responsables de SNCF Voyageurs et de son partenaire 3PL Geodis au cours de l’inauguration de ce vaste espace le 20 juin dernier. Mis en service en 2006, le site a pour rôle de réceptionner, stocker et distribuer quelques 150 000 références depuis la vis jusqu’au moteur vers les 25 technicentres de maintenance et les dix technicentres industriels de SNCF Voyageurs, répartis sur une centaine de points de livraison en France. 

« Parmi les raisons conduisant à cette transformation, nous devions opérer une transformation profonde pour sécuriser nos stocks (d’une valeur de 820 millions d’euros) car il arrive qu’une partie de nos fournisseurs ne nous livre pas les pièces à temps », a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. « Par ailleurs, la croissance du nombre de voyageurs ainsi qu’OPTER, notre programme de rénovation et de modernisation de 40 % du parc TER (environ 1000 rames) va entraîner une augmentation du nombre de nos pièces de 20 % entre 2024 et 2026 », a ajouté Xavier Ouin, directeur industriel SNCF Voyageurs et directeur du matériel.

 

L’un des plus grands AutoStore de France

Afin d’améliorer le service offert à ses clients, la SNCF a effectué une ample rationalisation de sa plateforme nationale. Celle-ci s’est opérée, entre autres, avec l’installation d’un des plus grands AutoStore de France par l’intégrateur Dematic. Clé de voute du changement, la solution automatisée dispose de 140 000 emplacements et de 64 000 bacs de stockage de 70 litres et d’un poids maximal de 30 kg. Sur la grille située à sept mètres de hauteur, 14 robots d’une autonomie de sept heures prélèvent les articles commandés et les transportent jusqu’aux dix postes des opérateurs au rythme de 2 100 commandes par jour. Chaque caisse expédiée peut contenir plusieurs articles.

 

Depuis son installation en décembre dernier, l’AutoStore affiche un temps de fonctionnement de 99,7 %. Les références présentes dans le système connaissent une amélioration notable des délais de mise à disposition, passant de J+5 à J+1. Le retour sur investissement de l’appareil est prévu sur 3,8 ans et la flexibilité de la solution permettra d’ajouter quatre postes de travail supplémentaires. En remplaçant le précédant lieu de stockage - une mezzanine sur trois étages -, la solution a permis d’économiser 6 000 m². Cependant, l’arrivée de 12 000 références multidistributeurs auparavant stockées dans des technicentres industriels a nécessité de repenser l’ensemble des 60 000 m² du site. Parmi les solutions mises en place, la direction du matériel SNCF et Geodis ont particulièrement travaillé sur la hauteur ; installation de rayonnages conçus pour le stockage de charges de dimensions encombrantes et non standards et utilisation de palettiers fixés au sol pour les palettes Europe, permettant ainsi un usage de toute la hauteur disponible et garantissant la sécurité des agents. Au total, cette optimisation des espaces de stockage a permis un gain de 79 000 emplacements.

 

Ergonomie et réduction des kilomètres parcourus

Autre point notable, l’augmentation des flux corrélée à l’ergonomie des postes de travail pour les quelque 180 personnes travaillant sur la plateforme ; les postes de l’Autostore sont équipés de tables à niveau constant évitant les mauvaises postures au travail. Des bagues de flashage sont déployées en lieu et place d’un assistant numérique personnel. Dans la zone de réception, les convoyeurs disposent de distributeurs de palettes afin de limiter le port de charge pour les opérateurs. Dans la zone d’expédition, des cercleuses semi-automatiques améliorent l’ergonomie et aussi la stabilité des piles de palettes à livrer aux clients.
Enfin, côté RSE, plusieurs innovations ont été mises en avant dont une remorque à deux niveaux avec surélévation du premier étage « ayant permis d’économiser trois transports par semaine entre Moissy-Cramayel et le technicentre industriel réparateur de Romilly-sur-Seine (10) distant de 90 kilomètres », indique Patrick Heitzmann, directeur transports chez Geodis.

 

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