media supply chain
et logistique

Entrepôts

Rhenus inaugure un entrepôt consacré à la logistique de santé à Saint-Quentin-Fallavier (38)

Rhenus a dévoilé le 20 juin 2024, en Isère, sa nouvelle plateforme logistique « SQF6 » de 18 000 m², destinée aux produits des industriels du secteur de la santé. Une zone en température dirigée et une chambre froide sont proposées.

Publié le 24 juin 2024 - 10h07
A_1

 Rhenus I De g. à d. : Laurent Brèche, DG France chez Rhenus ; Romain Peyronie, DG PRD ; et Suvashan Kasippillai, asset manager AXA Investment Managers.

Le prestataire logistique Rhenus a inauguré, le 20 juin 2024, un entrepôt de 18 000 m² dédié à la logistique de santé dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon. Né d'un partenariat avec AXA et PRD, et baptisé « SQF6 », le bâtiment est constitué de trois cellules à différentes températures (ambiante, de 15° C à 25° C, et une chambre froide de 5° C à 15° C).
Le groupe Gattefossé, fournisseur d'ingrédients de spécialité et de solutions de formulation pour les industries de la santé/beauté, est le premier client de cet entrepôt. Tous les produits issus de son usine de Saint-Priest située dans la métropole lyonnaise, ainsi que les produits de négoce, y sont désormais stockés à température dirigée et en chambre froide. Après la préparation de commandes gérée par les équipes de Rhenus, les palettes sont distribuées dans plus de 65 pays. « Dans les prochains mois, Gattefossé sera rejoint par d'autres industriels de la pharma », a déclaré Laurent Brèche, directeur général France chez Rhenus.


Des solutions innovantes pour la gestion des énergies

« Le fait que cet entrepôt soit conçu, construit et géré dans le respect de l'environnement et dans un souci de maîtrise des consommations énergétiques a conforté notre choix », a expliqué Eric Cochet, responsable supply chain groupe de Gattefossé. Certifié Breeam niveau « Excellent », il est équipé d'innovations technologiques offrant des gains d'énergie et des réductions d'émissions carbonées : une chaufferie bas carbone combinant la géothermie, des panneaux solaires photovoltaïques et une gestion technique du bâtiment (GTB) utilisant l'intelligence artificielle. Le chantier a été mené dans un souci de réduction de l'impact environnemental, de maîtrise de la gestion des déchets et des ressources en eau et en énergie. Et pour préserver la biodiversité locale, des aménagements spécifiques et des mesures compensatoires ont été réalisées.

 


À lire également : Sanofi confie la distribution de ses médicaments en France à DHL Supply Chain

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !