media supply chain
et logistique

Éditeurs

Relex présente une fonctionnalité permettant aux retailers de suivre et déclarer les émissions de CO2

Dans un contexte où la réduction de l'empreinte environnementale prend de plus en plus d'importance, Relex lance CO2 Analytics, un outil piloté par l'intelligence artificielle permettant d'analyser et de réaliser automatiquement des déclarations d'émissions carbonées.

Publié le 24 juin 2024 - 14h48
A_1

Relex Solutions

Relex Solutions enrichit sa solution de planification de la supply chain avec une nouvelle fonctionnalité aidant les entreprises, notamment du retail, à suivre, réduire et déclarer les émissions de CO2 des biens achetés. Nommée « CO2 Analytics », elle s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser et calculer automatiquement les émissions. « Notre objectif est de simplifier et de réduire le temps nécessaire à ces calculs et de fournir une visibilité précise sur l'empreinte carbone des biens achetés », explique Svante Göthe, responsable du développement durable chez Relex Solutions. Pour améliorer davantage les résultats de l'optimisation, les utilisateurs de Relex peuvent exploiter des sources de données tierces par l'intermédiaire de la plateforme d'IA.

 

Selon l'éditeur, CO2 Analytics ne se contente pas de faciliter la prise de décision en fournissant des données sur l'empreinte carbone des produits, la fonctionnalité rationalise les processus de collecte et d'analyse des données afin d'optimiser les rapports et la charge de travail.


Développement durable et conformité réglementaire

« Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits durables et favorisent les retailers qui démontrent leur engagement en matière de durabilité, souligne Svante Göthe. La réduction des émissions de CO2, en particulier pour les retailers, compte tenu de la quantité d'émissions générées par les biens achetés, montre l'importance de la réduction de l'empreinte carbone ». 

 

Répondant aux initiatives de développement durable, Relex CO2 Analytics vise également à apporter une réponse à certaines réglementations. Par exemple, dans l'Union européenne avec la directive CSDR et dans l'état américain de Californie avec la loi SB 253, les entreprises ont l'obligation de déclarer toutes les émissions de type 3 (définies comme le résultat des activités de l'organisation qui affectent indirectement la chaîne de valeur).

 


À lire également : Interlog élargit son offre de gestion des émissions de CO2 liées au transport

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !