media supply chain
et logistique

Immobilier

APRC débute le chantier d'une plateforme logistique au sein de la métropole lilloise

APRC et KSI d'APRC Group collaborent ensemble sur le développement d'un site de logistique urbaine de 26 000 m² en région lilloise. Le projet immobilier exploite une friche industrielle et vise le label Breeam.

Publié le 25 juin 2024 - 16h05
A_1

APRC Group

APRC Group a confié à APRC, sa filiale contractant général, l'édification d'une plateforme logistique de 26 000 m² développée en blanc dans la métropole de Lille par KSI, la branche promotion immobilière du groupe chargée de la commercialisation de l'actif. « Main dans la main avec KSI, les équipes d'APRC mettront leurs expertises au service de ce tout nouveau projet dans les Hauts-de-France, première région logistique française en termes d'emplois », commente Tanguy Pantel, directeur général d'APRC.


Le bâtiment sera construit sur un terrain de 50 000 m², à cheval sur les communes de Roubaix et Wattrelos, au cœur du quartier d'activités de La Lainière. Les travaux ont démarré le 19 juin 2024 et la livraison est prévue pour l'été 2025. À terme, le site proposera 24 200 m² d'entrepôt, quatre cellules avec possibilité de froid positif, 1 600 m² de bureaux et 200 m² de locaux techniques. La plateforme sera divisible à partir de 6 000 m², la rendant ainsi compatible avec toute activité de logistique urbaine ou industrielle intégrant notamment des livraisons zéro émission. Le site sera classé ICPE afin répondre à l'ensemble des besoins de ses utilisateurs potentiels.


La revalorisation d'une ancienne friche

« Face à la rareté des fonciers pertinemment situés et à la forte demande, les friches industrielles et urbaines représentent un important réservoir », déclare Jean-Marie Guillet, directeur général de KSI. Dans cette logique, la société a décidé de développer sa plateforme sur une ancienne friche industrielle textile. Elle accueillera des panneaux solaires sur l'intégralité de la toiture et prévoit plus de 10 000 m² d'espaces verts. Forts de ces atouts, le projet vise la certification Breeam niveau « Excellent ».

 

 

À lire également : APRC livre deux bâtiments logistiques à la centrale d'achats La Scalandes (E. Leclerc)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !