media supply chain
et logistique

Transport

Carrefour et Danone utilisent une ligne ferroviaire de 600 km pour décarboner le fret

En concrétisant le report modal à Grans, dans les Bouches-du-Rhône, Carrefour et Danone relancent un mode de transport de marchandises durable. Ce nouveau mode de livraison a été développé en partenariat avec Regiorail et Ideo, filiale 4PL d'ID Logistics.

Publié le 25 juin 2024 - 17h16
A_1

Lucie/Pixabay

Le distributeur Carrefour et le groupe alimentaire Danone s'unissent pour relier par 600 km de voie ferrée la plateforme logistique de Grans (Bouches-du-Rhône), au site d’embouteillage d’eaux minérales naturelles à Evian (Haute-Savoie). Jusqu'alors, les deux entrepôts de Grans, qui approvisionnent chaque jour plus de 130 magasins dans la région d’Aix-en-Provence, étaient exclusivement desservis par camions.

 

Ce nouveau mode de livraison, développé en partenariat avec Regiorail et Ideo, la filiale 4PL d'ID Logistics, va permettre d’acheminer chaque semaine près de 500 palettes de bouteilles d’eau Evian et de réduire les émissions de CO2. « La livraison par voie ferrée entre notre plateforme logistique de Grans et le site d’Evian est l’aboutissement d’un travail conjoint avec Danone, qui s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de décarbonation, et va nous permettre de réduire nos émissions indirectes », explique Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain de Carrefour France. Selon les deux entreprises, ce sont en moyenne 10 camions évités par convoi, soit 500 poids lourds en moins sur les routes chaque année, ce qui représenterait 400 tonnes de CO2 économisées par le transport de ces produits.


Carrefour et Danone engagés dans la décarbonation

Carrefour s’est donné pour objectif de réduire ses émissions directes (scopes 1 & 2) de 30 % et de 29 % pour ses émissions indirectes (Scope 3) d’ici 2030 (vs 2019). La décarbonation de son transport représente un axe important de cette réduction. De son côté, Danone a confirmé son engagement d’accélérer sa trajectoire de réduction des émissions directes et indirectes avec l’objectif de réduire ses émissions absolues de 34,7 % d’ici à 2030, par rapport au niveau de référence de 2020.

 


À lire également : Soprema relance une ligne de chemin de fer Strasbourg-Rouen pour son transport

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !