media supply chain
et logistique

Transport

GT Solutions triple son parc de camions électriques

Menant une politique de décarbonation passant par l'utilisation d'énergies alternatives au carburant fossile, GT Solutions s'équipe de 20 nouveaux véhicules électriques.

Publié le 26 juin 2024 - 09h52
A_1

GT Solutions

Engagé à réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à fin 2024, GT Solutions a investi cette année dans 20 poids lourds électriques avec le soutien financier de l'Ademe. Sur les 1 900 véhicules de transport composant sa flotte, plus de 150 sont désormais à énergies alternatives : 30 porteurs électriques, 121 camions GNV, et un véhicule hybride.


Ces 20 nouveaux camions ont été commandés auprès des constructeurs Renault (porteurs < 19t) et Volvo (tonnage supérieur) sur quatre typologies de véhicules : fourgons, plateau brut, frigo et dépanneuse. Ils sont déployés sur des contrats clients ayant accepté un surcoût, dont plus d'une dizaine de véhicules sur l'activité automotive dès septembre pour Michelin, Bridgestone, Goodyear et Continental.


Une multiplication des bornes de recharge électrique

Afin de pouvoir recharger ces véhicules électriques, GT Solutions équipe ses sites depuis un an en bornes de recharge, et une trentaine de nouvelles stations électriques sont prévues en 2024.

 

Parallèlement, une station Smart Charging vient d'être installée sur la plateforme Garonor inaugurée en juillet 2023, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, pour un investissement de 300 000 euros. Il s'agit d'une génération de borne électrique intelligente évaluant le besoin de charge en fonction du nombre de véhicules à charger et de la puissance disponible.


Cap sur les énergies alternatives

Depuis 2023, GT Solutions vise également une électrification de ses véhicules légers. 25 % du parc de 200 VL devrait être tout électrique à la fin 2024, avec des solutions Renault et Volkswagen. En ce qui concerne le GNV, actuellement 100 % des achats portent sur du bioGNV. Trois cuves de biocarburant B100 sont déjà installées à Bordeaux (Bassens), Lyon et au sud de Paris. Le prestataire prévoit de doubler cet équipement, notamment sur la capitale.

 

GT Solutions ambitionne de se positionner sur le prochain appel à projets de l'Ademe qui sera lancé en septembre 2024, pour des commandes planifiées en 2025.

 


À lire également : XPO réalise une seconde commande massive en France auprès de Renault Trucks, pour 165 camions électriques

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !