International
UPS conclut un accord avec RXO sur la revente de Coyote Logistics pour 1,03 milliard de dollars
Aux États-Unis, RXO est en passe de racheter Coyote Logistics auprès d'UPS pour 1,03 milliard de dollars. Devant s'achever d'ici la fin de l'année, la transaction permettra à l'acquéreur de s'imposer davantage sur le marché nord-américain des services de transport par courtage.
©
UPS
UPS a conclu un accord pour vendre sa business unit Coyote Logistics, un fournisseur de logistique tierce partie (3PL) qu'il a acquis en 2015, à RXO, pour un montant de 1,03 milliard de dollars. « Alors qu'UPS se positionne sur les petits colis haut de gamme et les partenariats logistiques internationaux, la décision de céder notre activité logistique Coyote permet de nous concentrer encore plus sur notre cœur de métier », explique Carol B. Tomé, PDG d'UPS.
Basée à Chicago, Coyote Logistics est spécialisée dans les services logistiques pour la livraison de charges complètes, le transport de lots partiels et le transport intermodal. L'entreprise travaille avec 100 000 opérateurs de réseau, gère 10 000 chargements par jour, et a généré un chiffre d'affaires d'environ 3,2 milliards de dollars en 2023. Quant à RXO, il s'agit d'une plateforme technologique de transport par courtage née en 2022, suite à une scission de la part du groupe américain XPO. Société devenue indépendante, elle était fin 2022 « le quatrième courtier américain en chargement complet ».*
Le renforcement de RXO sur le marché US
RXO, qui financera la transaction avec un mélange de capitaux propres et de dette, sortira de cette opération renforcé en devenant « le troisième plus grand fournisseur de transport négocié en Amérique du Nord », affirme le courtier de transport de fret par camion basé aux États-Unis. « RXO réalisera d'importantes synergies grâce à l'acquisition en intégrant rapidement les activités de Coyote Logistics dans RXO et en tirant parti de notre technologie de pointe, détaille Drew Wilkerson, PDG de RXO. L'ajout de la clientèle de Coyote diversifiera la composition verticale de RXO et augmentera d'environ 80 % le nombre de clients qui font plus d'un million de dollars d'affaires avec nous. Cette acquisition offrira à RXO des opportunités immédiates et à long terme de croissance des revenus et des bénéfices ».
Le conseil d'administration de RXO a approuvé à l'unanimité la transaction qui devrait être clôturée d'ici la fin de 2024, mais celle-ci reste soumise aux conditions habituelles et aux approbations réglementaires. Si la vente aboutit, RXO devra continuer à répondre aux besoins de transport d'UPS, en vertu d'un contrat qui durera jusqu'en janvier 2030.
À lire également : Bpost pourrait racheter Staci pour 1,3 milliard d'euros
____
* Source : XPO termine la scission de RXO, XPO, 2022