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et logistique

Innovation

Soutenu par Mecalux, le MIT CTL fonde un laboratoire dédié à l'étude du potentiel de l'IA dans la logistique

L'institut américain MIT CTL et Mecalux débutent une collaboration scientifique marquée par la création d'un espace de recherche sur l'intelligence artificielle appliquée à la logistique, dont l'avenir sera transformé par de nouvelles innovations.

Publié le 26 juin 2024 - 16h15
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 MIT CTL/Mecalux

Le MIT CTL (Massachusetts institute of technology: Center for transportation & logistics), pôle de recherche faisant partie de l'université privée du MIT située à Cambridge, crée le laboratoire « Intelligent logistics systems Lab » (Laboratoire des systèmes logistiques intelligents), avec le soutien de la société Mecalux. Ce nouveau centre se focalisera sur l'étude de l'impact de l'intelligence artificielle et du machine learning (ML) sur le secteur du transport de marchandises et de la logistique. Le fournisseur de solutions d'intralogistique, qui possède douze sites de production et sept sites de R&D dédiés au développement technologique, apportera sa vision technique et son expertise en logiciels et en automatisation. « L'excellence opérationnelle repose sur l'intégration parfaite de la technologie autonome dans les opérations de l'entrepôt. L'IA et le ML peuvent jouer un rôle clé dans la planification et le contrôle de ces ressources », juge Javier Carrillo, PDG du groupe Mecalux.


Des thématiques en phase avec les attentes du secteur

« Nous avons l'ambition de promouvoir l'application de nouvelles technologies basées sur l'IA et l'apprentissage automatique aux défis les plus importants auxquels les entreprises et la société sont confrontées », déclare Matthias Winkenbach, directeur de l'Intelligent logistics systems Lab. Le but des recherches menées consiste à aider les acteurs à concevoir des chaînes d'approvisionnement offrant un service client de pointe, plus économique et plus durable.
Le nouveau laboratoire du MIT CTL s'intéressera par exemple à l'apport des nouvelles technologies dans le pilotage des systèmes autonomes de transport/livraison et de l'automatisation des processus tels que le picking, le tri, l'emballage et l'expédition des commandes depuis les entrepôts ou les magasins. Il planchera également sur le développement de méthodes combinant la recherche opérationnelle (RO) et le machine learning.

 


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