media supply chain
et logistique

International

Yusen, MG et GSK inaugurent un hub logistique biopharmaceutique de 40 000 m² à Gembloux (Belgique)

Yusen Logistics, MG Real Estate et GSK, dévoilent un nouveau centre de distribution de produits pharmaceutiques en Wallonie. Présentant une superficie de 40 000 m², il assurera le stockage et la manutention des vaccins et autres substances dans diverses conditions, de la température ambiante aux solutions congelées.

Publié le 27 juin 2024 - 10h02
A_1

Yusen Logistics/MG Real Estate

Yusen Logistics, entreprise japonaise de transport et logistique, MG Real Estate, développeur de biens immobiliers logistiques, et GSK, société biopharmaceutique, ouvrent un centre logistique de 40 000 m² dédié au secteur biopharmaceutique, à Gembloux en Belgique. Pleinement opérationnel à partir de la première semaine de juillet 2024, il permettra de stocker et exporter un million de doses de vaccins par jour et des matières premières vers plus de 160 pays. Le site pourra accueillir jusqu'à 42 000 palettes, entreposées à différentes températures grâce à une zone de stockage frigorifique de 7 000 m² et un compartiment congélateur de 700 m².


Des technologies d'automatisation

Valorisé à 50 millions d'euros, l'entrepôt sera équipé de technologies innovantes telles que des robots mobiles autonomes, des navettes de grande capacité, des véhicules autonomes, des systèmes d'emballage automatisés et du matériel de tri. Si le chargement et le déchargement des marchandises resteront manuels, les tâches des opérateurs seront facilitées par un processus de « marchandise à personne », où des robots collecteront automatiquement les marchandises.
Des processus automatisés pour le transport routier et maritime, ainsi que des préparations semi-automatisées pour le transport aérien, garantiront des délais de livraison plus courts et une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins des patients à l'international.


Un entrepôt entièrement alimenté en énergie renouvelable

Conçu pour répondre aux normes de durabilité environnementale, le hub est certifié Breeam. Doté d'un système intelligent de gestion de l'énergie, il est entièrement alimenté en énergie d'origine renouvelable grâce à des panneaux solaires couvrant l'ensemble du bâtiment. Ces choix de développement durable contribuent à l'objectif de GSK de fonctionner totalement à l'électricité verte d'ici 2025 et d'avoir un impact positif net sur la nature d'ici 2030. « Ce centre nous permettra de distribuer des vaccins plus rapidement dans plus de 160 pays, tout en réduisant nos émissions de près de 10 000 tonnes de CO2 simplement en centralisant diverses activités en un seul endroit », ajoute Emmanuel Amory, directeur général de GSK Belgique.

 


À lire également : Rhenus inaugure un entrepôt consacré à la logistique de santé à Saint-Quentin-Fallavier (38)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !