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Toyota Material Handling déploie du matériel de manutention bas carbone pour les JOP 2024

En tant que partenaire des prochains Jeux olympiques et paralympiques, Toyota Material Handling recourt aux technologies lithium-ion et hydrogène pour réussir sa double mission : délivrer les chariots et transpalettes nécessaires au bon fonctionnement logistique et participer à la décarbonation de l'événement sportif.

Publié le 27 juin 2024 - 16h33
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 Toyota Material Handling

Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Toyota Material Handling fournit des équipements de manutention contribuant à l’objectif du comité d’organisation de réduction des émissions carbonées. Celui-ci veut les diviser par deux par rapport à la moyenne des précédentes éditions*, évaluée à 3,5 millions de tonnes équivalent CO2. Les appareils utilisés par Toyota Material Handling exploitent ainsi un mix énergétique lithium-ion (électricité) et hydrogène.
La technologie propulsion hydrogène avec pile à combustible présente un temps de charge optimisé de deux minutes sur des bornes dédiées, sans compter que la batterie à pile à combustible hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau, éliminant ainsi les émissions de CO2.
Quant aux chariots élévateurs et transpalettes électriques, ils sont équipés de batteries lithium-ion de dernière génération, permettant une recharge rapide durant la pause des utilisateurs (30 minutes pour 50 % de la charge). Cette technologie n’émet pas d’émissions en utilisation et permet une alimentation par électricité renouvelable.


235 chariots et transpalettes à énergie alternative

D'après les chiffres de Toyota Material Handling, ces JOP représentent environ 170 000 palettes à manipuler. Le constructeur a commandé 60 transpalettes accompagnants BT Levio LWI 160, 170 chariots frontaux Traigo 80 lithium et cinq chariots Traigo 80 hydrogène. Depuis le début de leur activité au printemps 2024, ils garantissent le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement des sites de compétition et des villages olympiques.
Les chariots élévateurs sont équipés d’un système de guidage et de roues adaptés à la manutention extérieure. La vitesse maximale des équipements a été réduite à 12 km/h pour assurer la sécurité dans des espaces de livraison restreints.

 


À lire également : « Les chariots à hydrogène n'en sont plus au stade du concept »

 

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* La moyenne retenue par le comité d'organisation se fonde sur les émissions liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 et ceux de Rio en 2016. Les JOP de Tokyo en 2021, décalés et organisés sans spectateurs en pleine pandémie de Covid-19, ont été exclus du calcul.

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