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Barclays commence à utiliser ses agences londoniennes comme points de retrait Amazon
Selon plusieurs sites d’information britanniques, la banque Barclays expérimente l’installation de casiers de livraison dans certaines de ses agences londoniennes pour permettre à ses clients de réceptionner des commandes passées sur Amazon. Objectif : augmenter la fréquentation, via le « click and collect », de ses succursales.
Dans un contexte de baisse de fréquentation des agences bancaires, conséquence logique de la montée en puissance des banques en ligne et de l’utilisation toujours plus importante de services bancaires dématérialisés, Barclays exploite de nouveaux concepts pour tenter de limiter la désaffection de ses succursales. Selon le site d’information économique et financière britannique This is Money, la banque a installé des casiers de livraison dans plusieurs de ses agences londoniennes pour que ses clients puissent y réceptionner leurs colis commandés sur Amazon. L'article indique qu’en cas de succès, le projet pourrait être étendu au travers des 1500 points de vente composant le réseau Barclays au Royaume-Uni. Le site retail-week parle quant à lui d’un partenariat qu’Amazon aurait conclu avec Barclays pour élargir son réseau de sites de collecte de proximité au Royaume-Uni. Contacté par Voxlog, le service de presse de Barclays UK déclare que la banque n'est pas prête, pour le moment, à communiquer sur son plan de développement visant à faire de ses agences des points de retrait Amazon. Il assure néanmoins que le projet « n'est pas secret », mais qu'il faudra patienter avant une annonce officielle.
Pas secret en effet. Des agences londoniennes de Barclays sont bien référencées sur le site d’Amazon.uk en tant que points de retrait officiels. Une simple recherche par code postal suffit pour en trouver plusieurs en quelques clics :
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Capture d'écran du site amazon.uk montrant deux agences Barclays apparaissant dans les résultats de recherche de points de retrait Amazon aux alentours du quartier londonien de Soho, dans le West End.Barclays s’intéresse déjà depuis plusieurs années au modèle du « click and collect », service permettant de retirer une commande passée en ligne dans un magasin partenaire ou un site physique dédié. En 2014, la banque a publié une étude détaillant la part d’utilisation des différents modèles de livraison en ligne et de livraison du dernier kilomètre mis en place au Royaume Uni. Elle met notamment le doigt sur la croissance des services de click and collect dans le pays, mais également en France, en Allemagne et aux États-Unis. L’étude indique que le Royaume-Uni était en 2014 la nation la plus active en termes de services de click and collect en magasin, devant les États-Unis et la France.
En outre, Barclays, qui fait face à de nombreuses difficultés et effectue de vastes plans de licenciements à l'international, réfléchit depuis longtemps à reconvertir ses agences en lieux d'échanges et de rencontres pour amoindrir au maximum leur désertification. Fin 2014, elle décidait d'allouer gratuitement certains de ses buraux peu ou plus utilisés à des petites entreprises, des entrepreneurs et des associations, comme l'indiquait Patrice Bernard sur son blog de veille sur l'innovation dans le secteur financier, « C'est pas mon idée !».
Crédits photo : © Mtaylor848 via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0