Innovation
GXO déploie aux États-Unis le robot humanoïde Digit, inventé par Agility Robotics
Le groupe de logistique contractuelle GXO Logistics adopte en RaaS (robot en tant que service) des androïdes mis au point par Agility Robotics, afin de simplifier ses prestations logistiques. Le partenariat fait suite à un premier projet pilote concluant réalisé pour le compte de la marque américaine Spanx.
©
GXO I « Digit », le robot bipède d'Agility Robotics.
GXO Logistics, prestataire de logistique contractuelle, conclut un contrat pluriannuel avec Agility Robotics, une société américaine de robotique, pour commencer à intégrer dans ses opérations logistiques l'androïde « Digit ». Déployé en RaaS (robot as a service, ou robot en tant que service), ce robot bipède de manipulation mobile peut s'insérer dans des automatisations déjà existantes, y compris celles comprenant des flottes de cobots tels des robots mobiles autonomes (AMR). Fin 2023, les deux partenaires avaient validé un premier projet pilote d'utilisation du robot humanoïde, au sein d'un centre de distribution GXO situé près d'Atlanta, en Géorgie. Et ce pour le compte de Spanx, une marque américaine de vêtements pour femmes. La phase de tests terminée, il s'agit désormais du premier déploiement commercial formel de ces robots bipèdes.
Polyvalent, Digit est conçu pour travailler en sécurité dans les espaces fréquentés par les opérateurs, et aider ces derniers dans diverses tâches logistiques répétitives, telles que le déplacement des bacs, et leur positionnement sur des convoyeurs. « Notre approche de R&D consiste à collaborer avec des développeurs du monde entier pour les aider à créer et valider des cas d'utilisation pratiques qui améliorent l'environnement de travail de nos employés tout en optimisant les opérations pour nos clients, commente Adrian Stoch, directeur de l'automatisation chez GXO. Agility partage cette philosophie, et Digit est le complément parfait pour travailler aux côtés de nos collaborateurs dans notre centre de distribution. »
L'activité de Digit orchestrée avec Agility Arc
Dans le cadre de l'accord RaaS, GXO déploie également Agility Arc, la plateforme d'automatisation cloud d'Agility Robotics dédiée au déploiement, à la gestion et à l'orchestration des flottes de robots Digit. « Je suis fière que nous proposions de vrais robots humanoïdes déployés sur un site client, générant des revenus et résolvant des problèmes commerciaux réels », déclare Peggy Johnson, PDG d'Agility Robotics.
À lire également : Amazon teste un robot bipède conçu pour la préparation des commandes