Éditeurs
Gestion des risques supply chain : Prewave lève 63 millions d'euros pour soutenir son expansion
La société d’origine autrichienne Prewave vient de lever 63 millions d’euros, lors d’un tour de financement en série B, pour accélérer le développement européen voire mondial de sa plateforme de gestion des risques de la supply chain.
©
Prewave | Harald Nitschinger et Lisa Smith, cofondateurs et dirigeants de Prewave.
Après avoir réalisé une levée de fonds (en série A+) de 18 millions d'euros en mai 2023, Prewave a annoncé, le 25 juin 2024, avoir récolté 63 millions d’euros lors d’un autre tour de table en série B, mené par le fonds d’investissement britannique Hedosophia. La jeune pousse autrichienne, éditrice d’une plateforme de gestion des risques de la supply chain de bout en bout fondée sur l’intelligence artificielle, escompte ainsi alimenter son expansion internationale. « L'entreprise est sur une bonne lancée et ce nouvel investissement va l'aider à donner un coup de fouet à sa croissance », assure Sabina Wizander, associée chez Creandum, société européenne de capital-risque et investisseur de premier plan de Prewave. Connaissant un développement rapide en Europe, l’éditeur indique en effet avoir triplé son chiffre d'affaires en 2023. Deux importants constructeurs automobiles, Ferrari et Nissan, ont notamment très récemment sélectionné la solution de Prewave pour améliorer le suivi quotidien de leurs fournisseurs, et mieux gérer les perturbations au sein de leurs chaînes d'approvisionnement. Ils ont rejoint BMW, Toyota, Volkswagen ou encore Audi au vaste portefeuille client de la société basée à Vienne, qui compte également comme références des industriels de divers secteurs comme Lufthansa (aéronautique), Kärcher (nettoyage) ou en encore Dr. Oetker (agroalimentaire).
Accompagner les entreprises pour se préparer aux futures évolutions réglementaires
Outre les multiples perturbations que peuvent rencontrer les supply chains (catastrophes naturelles, pénuries de main-d’œuvre, instabilités géopolitiques, cyberattaques, pandémies…), dont Prewave estime le coût, pour les entreprises, « de 6 à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel », l’éditeur accompagne aussi les donneurs d’ordres dans leur mise en conformité réglementaire, nationale et/ou supranationale. Avec de vastes chantiers d’ampleur en ligne de mire, dont la directive de l'Union européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (Corporate sustainability due diligence directive, ou CS3D), mais aussi le règlement de l’Union européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts (EU regulation on deforestation-free products, ou EUDR). Ce dernier, qui entrera en vigueur à partir de 2025, introduira des exigences de déclaration rigoureuses pour les entreprises commercialisant des matières premières ou des produits généralement liés à la déforestation. Il « vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020 », rappelle le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.*
Des visées d’expansion outre-Atlantique
Mais l’ambition de développement de Prewave ne se cantonne pas seulement à des partenariats noués sur le Vieux continent. « Nous avons constaté une forte demande de la part de grandes marques européennes qui ont reconnu que Prewave pouvait les aider à protéger leur réputation, à améliorer leurs performances et à accroître leur rentabilité, relate Harald Nitschinger, cofondateur et directeur général de Prewave. Ce financement va désormais nous permettre d’accélérer notre expansion mondiale, le marché américain étant notre priorité absolue en matière de croissance. » Prewave, qui présente sa solution dopée à l'IA comme « la seule plateforme de durabilité, de risque et de conformité prête pour l'avenir », se dit être capable d'identifier et d'aider les entreprises à gérer 140 types de risques à l'échelle mondiale.
_____
* Source : Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts, deforestationimportee.ecologie.gouv.fr, mars 2023