Prestataires
Lahaye fournit à Sodiaal des services de transport et logistique décarbonés
Que ce soit par le report modal, des investissements dans les infrastructures ou l'optimisation du transport, Lahaye Global Logistics s'efforce de répondre aux demandes de la coopérative Sodiaal en matière de développement durable.
©
Lahaye Global Logistics I Conteneur Sodiaal sur un train.
Lahaye Global Logistics accompagne Sodiaal, coopérative laitière française présente sur plus de 72 départements pour développer une supply chain sous température dirigée à faible impact environnemental. « Depuis plus de dix ans, nous travaillons main dans la main avec la coopérative Sodiaal pour offrir une expérience transport et logistique de plus en plus décarbonée », introduit Matthieu Lahaye, directeur général de Lahaye Global Logistics.
Des transports moins émetteurs
Depuis 2021, Sodiaal s'est tournée vers le report modal rail-route. Dans un premier temps, une offre de Lahaye a été mise en place en partie sur la marque de fromages Entremont liée à la coopérative. Celle-ci permet d'acheminer les marchandises via le transport ferroviaire entre Rennes et Lyon, et ainsi diminuer les émissions de CO2 de 85 % sur ce trajet, d'après les deux entreprises. Constatant le succès et la fiabilité du transport intermodal, Sodiaal l'a élargi sur une partie des flux de sa marque Candia depuis 2023. Au total, plus de 1 000 caisses UTI sont transportées par an depuis 2021, soit en cumul « 2 963 tonnes de CO2eq économisées et plus 2,4 millions de kilomètres évités par transport routier ». Et « plus de 1 500 caisses UTI seront transportées en 2024 par le train », déclare Laurent Dal Grande, directeur achats logistique chez Sodiaal.
Concernant les opérations de transport routier restantes, depuis deux ans, les marchandises sont acheminées par camions fonctionnant aux énergies alternatives tels que les biocarburants. En 2023, 250 000 litres de carburants alternatifs ont été utilisés pour le transport de produits de la coopérative, soit une économie de 700 tonnes de CO2.
La plateforme logistique d'Etrelles durabilisée
Parallèlement, différentes marques de produits laitiers de Sodiaal sont stockées au sein du site logistique Lahaye basé à Etrelles, en Bretagne. En 2023, 1 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés, permettant de produire en moyenne 15 % de la consommation annuelle d'énergie électrique nécessaire pour le stockage frigorifique et conduisant à davantage d'autonomie énergétique.
Enfin, afin d'éviter le transport à vide, la plateforme s'illustre depuis 2016 comme un hub de massification des produits de la coopérative Sodiaal. Cette mutualisation des flux permet ainsi d'optimiser le taux de remplissage des véhicules.
À lire également : Carrefour et Danone utilisent une ligne ferroviaire de 600 km pour décarboner le fret