media supply chain
et logistique

Immobilier

Les toitures des immeubles logistiques : un potentiel vert à exploiter

Une tribune signée par Maarten de Haas, CEO de Sunrock France, spécialiste des projets solaires sur toitures pour les entreprises du secteur immobilier et logistique.

Publié le 8 juillet 2024 - 15h30
A_1

Adobe Stock I Kletr

Dans l’Hexagone, les entrepôts ou plateformes logistiques de plus de 5 000 m² représentent 76 millions de m², selon les données du Ministère de la transition écologique*. Souvent équipés de toits plats, ils peuvent facilement accueillir des panneaux solaires photovoltaïques. Et pour les propriétaires comme pour les locataires de ses biens, le solaire est désormais incontournable. Vecteur de développement durable, il permet aussi d’améliorer leur compétitivité. Explications.

 

Les toitures logistiques : une opportunité pour la transition énergétique

Très nombreux sur le territoire français, les immeubles logistiques constituent un nouveau gisement pour accélérer la transition énergétique en France. Et les entreprises du secteur logistique en sont conscientes.


Signée en 2021, une charte d’engagements volontaires signée entre le Gouvernement et France Logistique souhaite impulser le développement des toitures solaires. « Les signataires s’engagent à couvrir, en moyenne sur l’ensemble des permis déposés entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2025, 50 % de leur surface de toiture utile avec des panneaux photovoltaïques. L’État s’engage à faciliter l’installation de tels panneaux lors de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale ou d’enregistrement ICPE », précise le document.


Le solaire : une énergie durable et rentable

Le photovoltaïque permet aux entreprises de s’approvisionner avec une énergie renouvelable, locale et durable. Le coût de revient de l’énergie produite par les panneaux solaires est souvent bien plus abordable que les prix sur les marchés de gros. Elle permet aux propriétaires de bien logistiques et aux occupants de s’affranchir des achats fait auprès du fournisseur d’énergie.


En outre, le développement des toitures solaires contribue à réduire l'empreinte carbone et en soutenant la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Or, on le sait, de plus en plus d'investisseurs et de locataires privilégient les biens immobiliers durables, poussés par les objectifs RSE des fonds immobiliers et le secteur bancaire.


Les certifications de bâtiments « verts » comme BREEAM ou LEED deviennent la norme sur le marché de l'immobilier de bureau et commencent à intéresser les locataires du secteur logistique.


Accompagner la décarbonation du secteur logistique

C’est sans compter que l’électricité photovoltaïque peut devenir un levier pour accompagner la décarbonation du secteur. En effet, dans de nombreux bâtiments, la transition énergétique implique d’électrifier les process. Notamment, la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) impose aux entreprises de verdir leur flotte de véhicules en remplaçant progressivement les modèles thermiques par des modèles électriques. Transports et logistiques sont donc particulièrement concernés.
Et le développement d’une flotte verte va forcément de pair avec la mise en place d’infrastructures de recharge. Plus que jamais, pour répondre à l’évolution de la consommation, les entreprises ont intérêt à pouvoir bénéficier d’électricité verte à tout moment.


Photovoltaïque et stockage de l’énergie

Si les panneaux solaires produisent de l’électricité en journée, ils ne peuvent rien fournir la nuit. Or, il faut pouvoir compter sur l’énergie en tout temps. C’est là la force des systèmes de stockage de l’électricité, tels ceux proposés par l'entreprise Sunrock. L’usage de batteries solaires offre en effet, aux acteurs de l'immobilier logistique accompagnés sur le sujet, la possibilité d'équiper leurs bâtiments de systèmes intelligents.


Développé en lien avec Delta Development, un "Positive Footprint Warehouse" (entrepôt à empreinte carbone positive) a notamment vu le jour à Dorsten en Allemagne. Doté d'un système PV sur le toit d'une capacité de 3,45 MWc, installé par Sunrock, cette installation permet à elle seule de réduire les émissions de CO2 de plus de 1 300 tonnes chaque année. L'ajout d'un système de stockage d'énergie par batterie de 1 000 kWh améliore l'efficacité énergétique du bien en stockant l'énergie solaire excédentaire produite pendant les périodes de forte production.


La France, qui dispose d’un ensoleillement supérieur à celui de l’Allemagne dans de nombreuses régions, a donc tout intérêt à lancer dans le déploiement du solaire à grande échelle.


Avec une demande en électricité de plus en plus soutenue, les entrepôts logistiques qui ne prendront pas le virage du photovoltaïque risquent de se retrouver en difficulté face aux coûts de l’énergie en constante augmentation. Enjeu écologique, l’autoconsommation devient désormais un levier de compétitivité que le secteur logistique ne peut plus ignorer.

 

____

* Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logistique-1 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !