Transport
Lidl met en circulation son premier camion à hydrogène
L'enseigne Lidl déploie, avec le soutien de ses partenaires Jacky Perrenot et Lhyfe, un véhicule de transport à hydrogène renouvelable sur son site de Carquefou, dans la banlieue de Nantes.
©
Lidl
Déterminée à réduire ses émissions de GES, l'entreprise de grande distribution Lidl met en service son premier poids lourd à hydrogène vert. Il s'agit d'un pas de plus dans la décarbonation des activités du groupe, après l’inauguration en 2022 de la plateforme logistique de Carquefou, en Loire-Atlantique, au sein de laquelle une centaine d'engins de manutention utilisent de l'hydrogène. « Nous sommes fiers d’avoir mis en circulation ce premier véhicule à hydrogène vert, qui représente une avancée significative dans notre engagement pour la transition énergétique », se réjouit Xavier Pierre, responsable transport et environnement Lidl.
L'enseigne a été accompagnée dans le déploiement du projet par le groupe de transport et logistique Jacky Perrenot, qui a mis au point ce véhicule innovant, ainsi que le producteur d'énergie Lhyfe, dont le rôle est de fournir de l'hydrogène vert. « Cette collaboration avec Lhyfe et Jacky Perrenot est un exemple concret de notre volonté de travailler avec des partenaires partageant nos valeurs et notre ambition », poursuit Xavier Pierre.
400 km d'autonomie
Le modèle de ce camion à hydrogène est un Hyundai FC Xscient Fuel Cell. Introduit sur la plateforme de Carquefou, il assure les livraisons des supermarchés Lidl de la région Nantaise. Doté d'un groupe froid mono-température, ce 26 tonnes offre une capacité de 18 palettes. Il est équipé d'une pile à combustible de 100 kW et affiche une autonomie de 400 km. Son ravitaillement s'effectue à la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon, en Vendée.
À lire également : Hyliko dévoile ses avancées en matière de technologies hydrogène pour poids lourds