media supply chain
et logistique

Éditeurs

Equipé du logiciel Customs via Conex, Carambar & Co internalise le dédouanement export

Carambar & Co forme ses collaborateurs aux principes du dédouanement des flux de marchandises vers le Royaume-Uni et aux fonctions de l'application Customs via Conex, édité par le spécialiste des logiciels de gestion des procédures douanières du même nom.

Publié le 5 juillet 2024 - 12h14
A_1

Adobe Stock I par ALF photo

Suite au Brexit, le groupe Carambar & Co, bien implanté dans l'univers de la confiserie avec plusieurs marques comme Carambar, Malabar, Krema, Poulain et bien d'autres, a revu son organisation commerciale, le marché britannique représentant pour lui un débouché de première importance. Entre aujourd'hui et la situation antérieure au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le groupe a triplé son volume annuel de déclarations douanières export. En charge des prises de commandes, c'est désormais le service Clients internationaux qui gère le dédouanement des flux de marchandises vers ce pays, s'aidant en cela de la solution logicielle Customs via Conex. « Nos produits partent toute l'année vers l'Angleterre ; avec la mise en place du Brexit, une déclaration export devenait nécessaire, explique Isabelle Falquerho, responsable du service Clients internationaux. C'était pour nous l'occasion de songer à internaliser la fonction export, en définissant précisément le périmètre du projet. »


Une équipe en interne formée à la solution Conex

Estimant que les produits de confiserie sont simples à dédouaner et les clients identifiés, Carambar & Co a décidé d'internaliser la douane export. Sur ses sites d'Issy-les-Moulineaux (92) et de Bondues (59), une demi-douzaine de personnes de l'équipe du service Clients internationaux vont ainsi acquérir une toute nouvelle compétence en apprenant à maîtriser Customs via Conex, et plus de responsabilité, dans le prolongement de leur métier. « En revanche, ce sont bien toujours les usines qui gèrent individuellement leurs flux import, et les formalités douanières sur les matières premières, sont entièrement déléguées à un RDE (Représentant en douane enregistré). Les flux import représentent une complexité et un enjeu très stratégique, pour lesquels nous nous appuyons sur les compétences d'un RDE », ponctue Isabelle Falquerho.

 

 

À lire également : Entretien avec Bertrand Gruson, PDG de Conex

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !