media supply chain
et logistique

Entrepôts

Haemmerlin automatise le conditionnement sur palettes de ses brouettes

Haemmerlin déploie sur son site de production un système innovant d'emballage de brouettes assemblées. Grâce à une mise en carton sur des palettes stabilisées, les livraisons sont améliorées et sécurisées.

Publié le 8 juillet 2024 - 15h16
A_1

 Haemmerlin

Haemmerlin, fabricant d’équipements pour chantiers, a développé et installé une ligne de palettisation automatisée de brouettes livrées montées - un produit difficile à conditionner et expédier de par sa forme complexe - dans son usine de Saverne en Alsace. Opérationnelle depuis mai 2024, la solution a nécessité un investissement de 600 000 euros.
Initialement, les brouettes étaient superposées manuellement sur palette puis cerclées. Elles sont à présent emballées avec une surprotection carton autour de la palette, une feuille intermédiaire et une housse, afin de garantir une meilleure préservation des produits contre les chocs, les rayures, la poussière et les intempéries. « Cette initiative s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue menée par Haemmerlin pour optimiser chaque étape du processus logistique, de l'usine jusqu'au client final, et proposer des produits plus faciles à livrer et mieux présentés », explique Christian Pitisi, directeur du site de production Haemmerlin.


La sécurité des opérateurs renforcée

Avec ce nouveau système, les produits sont mieux protégés, tout comme les collaborateurs. En réduisant la manutention manuelle et en éliminant le cerclage, l’automatisation a permis de soulager ces derniers, et de diminuer les risques de chutes et coupures lors du déconditionnement des palettes. « L’avancée majeure de cette opération permet à nos salariés de ne plus porter de charges lourdes au quotidien. C'est un pas de plus vers une amélioration continue des conditions de travail, mettant en avant notre engagement pour la sécurité des opérateurs et l'efficacité », précise Christian Pitisi.

 


À lire également : Transitic déploie 300 mètres de convoyeurs dans le centre de conditionnement de Flandr'oeufs

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !