media supply chain
et logistique

Entrepôts

L'équipementier sportif Ekoï opte pour une solution de convoyage automatisée Boa Concept

La marque Ekoï va déployer, via l'intégrateur Matilog, une installation automatisée signée Boa Concept au sein de la récente extension de son centre logistique situé à Puget-sur-Argens, dans le Var.

Publié le 9 juillet 2024 - 15h06
A_1

Boa Concept

Accompagnée par le cabinet expert en supply chain Matilog, la marque de matériels dédiés au cyclisme Ekoï a automatisé son nouvel entrepôt de 3 200 m² à Puget-sur-Argens (83), à l'aide d'un système de convoyage Boa Concept. En forte croissance grâce au e-commerce et à l’engouement autour de la pratique du vélo, l'équipementier a agrandi son site logistique afin de pouvoir expédier rapidement et efficacement ses 800 références d’articles de sport, dont 65 % à l’international, et fiabiliser ses stocks. « J'avais déjà utilisé ces systèmes Boa Concept dans une autre installation, confie Stéphane Bulliod, dirigeant de Matilog. Leurs technologies flexibles, évolutives et plug and play s’adaptent parfaitement à des organisations dynamiques comme Ekoï ».


En activité depuis le 6 avril 2024, l'entrepôt affiche des résultats notables. Ekoï évoque un gain de productivité chiffré à 30 % par rapport à l’ancien système, et une amélioration du confort de travail des opérateurs. Alors qu’ils parcouraient jusqu’à 30 km à pied pendant les pics d’activité, ils ne font plus que 4 à 5 km par jour en moyenne.


Un process logistique plus efficace

À la réception, le système de convoyage Boa Concept oriente les colis vers la zone de stockage où l’intégration de puces RFID a permis de faciliter la gestion des stocks. Ce mode de fonctionnement réduit drastiquement le taux d’erreur et les ruptures de stock d’Ekoï, entraînant une disponibilité des produits sans délai sur le site marchand.


Pour les flux sortants, les bacs contenant des produits sont redirigés vers une zone de validation des commandes. La technologie RFID, associée au superviseur WCS Boa Drive, facilite le travail des opérateurs, réduit le taux d’erreur en préparation et accroît ainsi la satisfaction du client final. Une fois les commandes consolidées sur sept gares, celles-ci sont envoyées vers la zone d’expédition où elles sont triées par transporteur.

 


À lire également : Boa Concept et Katoen Natie se réassocient pour déployer une solution intralogistique évolutive

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !