International
Geekplus et Körber intègrent 21 AMR dans l'entrepôt e-commerce du groupe Hawesko
Le détaillant allemand de vin Hawesko augmente de 50 % la productivité de son centre logistique de Tornesch, après y avoir déployé les robots mobiles de Geekplus et les logiciels de gestion de Körber.
©
Geekplus / Körber
Hawesko, groupe de commerce spécialisé dans les vins et spiritueux, robotise son entrepôt e-commerce situé à Tornesch, dans le nord de l'Allemagne, avec l'appui des sociétés Körber et Geekplus. Le volume de stockage du site se compose actuellement de 25 000 emplacements de palettes avec jusqu'à 200 000 références (SKU) et un total de 21 000 m² d'espace logistique. IWL, le prestataire logistique à l'œuvre, gère environ 20 millions de bouteilles chaque année. Pour soutenir la croissance et la gestion efficace des pics saisonniers, l'éditeur Körber et le spécialiste robotique Geekplus ont déployé 21 AMR de préparation de commandes opèrant sur 330 étagères dans une zone de 6 000 m². Au sein du bâtiment, « des capacités jusqu'à 100 étagères supplémentaires, ce qui correspond à environ 40 000 articles additionnels, sont possibles à l'avenir dans l'espace existant », souligne Frederick Paulsen, project manager information logistics chez IWL.
La robotique combinée aux logiciels
L'intervention des deux partenaires ne s'est pas limitée à la robotisation. La solution déployée est « une combinaison intégrée de technologie AMR, de WMS et d'UCS », explique Michael Brandl, executive vice-president software EMEA chez Körber Business area supply chain. Depuis 2006, IWL s'appuie sur un écosystème logistique basé sur le WMS K.Motion de Körber pour relever les défis de l'activité BtoC. Tous les processus opérationnels de l'entrepôt convergent sur la plateforme logistique digitale de l'éditeur. Le WMS agit comme un centre opérationnel, tandis que le système de contrôle unifié (UCS) optimise l'orchestration du portefeuille de technologies automatisées et crée des interfaces de communication étendues avec l'application de robotique. Grâce à cela, la performance de picking dans la zone « a plus que doublé », constate les trois entreprises, lesquelles ajoutent qu'avec cette solution concentrée sur l'interaction intégrée d'automatisation et de logiciels modernes, l'entrepôt a vu sa performance croître de 50 %.
À lire également : Geek+ va déployer 318 robots mobiles dans un centre de distribution Askul au Japon