Transport
LPR réduit de 17,75 % ses émissions carbonées générées par le transport
Dans le cadre de son engagement à respecter la charte Fret21, LPR a diminué son empreinte carbone de 17,75 %, surpassant son objectif initial de 5,5 %.
©
LPR
Après avoir adhéré au dispositif Fret21 en 2021, LPR (La Palette Rouge), société de location-gestion de supports dédiés au transport et à la logistique, a mené une série d'actions lui ayant permis de baisser de 17,75 % ses émissions de CO2 par rapport à 2021. « Le premier cycle d'engagement au dispositif Fret21 est désormais clôturé avec succès, dépassant largement l'objectif initial de 5,5 % », se réjouit Steve Belot, country manager de LPR France. L'entreprise s'est concentrée sur quatre leviers : l'optimisation du taux de chargement, la réduction des distances parcourues, l'utilisation de moyens de transport alternatifs ainsi que la collaboration avec des partenaires engagés dans la transition environnementale.
Les résultats d'une politique de décarbonation efficace
Les équipes de gestion des actifs et de collecte chargées d'améliorer le taux de chargement, ont réussi à économiser plus de 200 camions sur les routes par rapport à 2021. Sur la réduction des distances parcourues, 190 tonnes de CO2 ont été évitées à l'échelle nationale grâce au développement du réseau de centres de services et à l'optimisation quotidienne des itinéraires par le service des opérations logistiques.
Du côté des carburants alternatifs, une part significative de la réduction de l'empreinte carbone de LPR France en 2023 est due à la transition de 20 % des flux vers des carburants alternatifs, notamment le HVO (huile végétale hydrotraitée). Cette année, plus de 15 000 camions ont transporté des palettes avec ce biocarburant, permettant ainsi d'économiser plus de 2 000 tonnes de CO2.
Concernant les partenaires de l'entreprise, celle-ci a fait appel à davantage de transporteurs labellisés « Objectif CO2 », passant de 55 % en 2021 à 65 % en 2023. La société a également exploité le transport multimodal en ouvrant deux nouvelles lignes ferroviaires (Bretagne Nord et Sud-Est Île-de-France), déplaçant ainsi 200 camions de la route vers le rail. « Nous sommes satisfaits quant à la dynamique créée grâce au dispositif Fret21 et nous prévoyons de nous réengager pour les trois prochaines années », conclut Steve Belot.
À lire également : Engagé dans le dispositif Fret21, IPP France souhaite réduire ses émissions liées au transport des palettes