media supply chain
et logistique

Innovation

Le projet d'IA réunissant Savoye et HawAI.tech lauréat du programme France 2030

Mopsos, le chantier innovant de Savoye et HawAI.tech associant intelligence artificielle probabiliste et supply chain, a été sélectionné dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Il devrait donner naissance à un démonstrateur d'applications autour de la maintenance prédictive en entrepôt.

Publié le 10 juillet 2024 - 15h56
A_1

Savoye

Mopsos, le projet d'IA embarquée conduit par Savoye, expert de l’intralogistique, et HawAI.tech, startup spécialisée dans l'intelligence artificielle probabiliste, compte parmi les lauréats du programme France 2030. « HawAI.tech est le porteur du projet mais le cas applicatif sélectionné pour concourir à ce projet émane de Savoye, explique Raphael Frisch, CEO d'HawAI.tech. Nous cherchions un industriel français à l'écoute de notre technologie, motivé pour l'aventure France 2030. Ensemble, nous avons répondu à l'appel à projets autour de l'IA embarquée. Une dizaine seulement, dont le nôtre, ont été sélectionnés ».

 

Ce partenariat est prévu pour durer trois ans. « Nous déployons des systèmes complexes en entrepôt, générant une certaine quantité de données selon les installations, commente Aurélien Leguy, responsable Innovation chez Savoye. Pour offrir un service client efficient, nous devons structurer l'industrialisation de cette remontée d'information : l'analyser automatiquement, remonter des alertes et détecter où se situent de potentiels problèmes. Pour ce faire, nous devons assurer une structuration de la data et un développement de briques spécifiques autour de la maintenance prédictive. HawAI.tech va nous y aider ».


Vers un entrepôt prédictif et intelligent

Ce projet est l'occasion pour Savoye d'imaginer ce que sera l'entrepôt du futur selon lui : un espace capable de prédire des situations et de s'adapter à ces dernières de façon anticipée. « L'entrepôt de demain sera de plus en plus intelligent et spécifique, développe Aurélien Leguy. Sa performance ne sera plus seulement mesurée en flux par euro investi, mais aussi sur sa capacité à réduire les coûts énergétiques et de CO2 émis. Au-delà de Mopsos, nous avons d'autres projets en cours dans lesquels la data sera mise à profit pour permettre aux entrepôts d'anticiper les évolutions d'activité et de moduler leur pilotage en fonction du contexte et des contraintes futures. »

 


À lire également : Soutenu par Mecalux, le MIT CTL fonde un laboratoire dédié à l'étude du potentiel de l'IA dans la logistique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !