media supply chain
et logistique

International

Beiersdorf lance un chantier de hub logistique d'un montant de 200 millions d'euros à Leipzig

Beiersdorf démarre un projet de centre logistique moderne et respectueux de l'environnement. Implanté à Leipzig en Allemagne, il ouvrira ses portes en 2027.

Publié le 15 juillet 2024 - 14h40
A_1

Beiersdorf I Le siège social de Beiersdorf à Hambourg, en Allemagne.

Beiersdorf, groupe allemand de cosmétique exploitant la marque Nivea, investit 200 millions d'euros dans la construction d'une plateforme logistique à Leipzig, en Saxe, sur un terrain de 12,5 ha situé « à proximité directe de notre nouvelle usine », précise Michael Frey, directeur de la chaîne d'approvisionnement et membre du comité exécutif de Beiersdorf. Avec l'objectif d'être opérationnel en 2027, l'entrepôt sera doté de hauts rayonnages de 25 m de hauteur et de 125 000 emplacements de palettes entièrement automatisés. L'accent sera mis sur l'intégration des activités VAS (services à valeur ajoutée), par exemple la production de présentoirs et la préparation d'emballages cadeaux et de boîtes d'assortiment spéciales pour les détaillants.

 

L'emplacement a été choisi pour ses connexions au réseau de transport européen. « Le nouveau centre logistique servira de plaque tournante pour l'Europe centrale, explique Christian Haensch, directeur général de Beiersdorf pour l'Allemagne et la Suisse. Leipzig est idéalement située pour notre réseau de chaîne d'approvisionnement et pour servir nos clients. Cela nous mettra dans une position idéale pour fournir rapidement des innovations à nos partenaires détaillants et grossistes en pharmacie ». Le groupe de produits de soins prévoit de créer 450 emplois.


Un centre logistique durable

Beiersdorf s'est fixé comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2025 et de 50 % d'ici 2032, par rapport aux niveaux de 2018. À long terme, l'entreprise ambitionne d'atteindre le zéro émission nette d'ici 2045. Le futur hub de Leipzig a été conçu dans cet esprit : il possédera des modules photovoltaïques, des toits et façades végétalisées, et devrait recevoir la certification Leed, un label de durabilité portant sur la conception des bâtiments.

 


À lire également : Maersk développe sa première plateforme logistique durable au Danemark

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !