media supply chain
et logistique

eCommerce

L'enseigne Picnic développe en France la logistique retour des consignes Sodastream

Le supermarché mobile Picnic se charge désormais de la collecte des recharges vides Sodastream sur le marché français. Les acheteurs vont pouvoir confier simplement ces cylindres consignés aux livreurs contre un remboursement.

Publié le 15 juillet 2024 - 16h56
A_1

Picnic

Picnic, le supermarché en ligne effectuant des livraisons en voiturettes électriques nommées « Runners », propose, depuis le 15 juillet 2024, un service de reverse logistique en France sur les recharges de gaz vides pour Sodastream achetées chez lui. « Il est tout à fait logique pour nous de combiner notre service de livraison avec un service de collecte : c'est ce que faisait le laitier autrefois et ce besoin s'est à nouveau fait sentir, illustre Grégoire Borgoltz, directeur des opérations Picnic France. L'idée est que nos voiturettes électriques rentrent à l'entrepôt aussi pleines qu'elles sont parties, mais cette fois avec des retours et pas des courses alimentaires ». L'enseigne néerlandaise a déjà déployé son service de retours aux Pays-Bas et en Allemagne, et ses tests ont été concluants en France. « La consigne est assez contraignante et nos clients sont principalement des familles souvent très occupées, cela leur permet donc de gagner du temps, poursuit Grégoire Borgoltz. Nous nous sommes lancés sur la reverse logistique depuis plusieurs années dans les autres pays et ce service est très apprécié. »


Un système de gestion des retours simplifiant le quotidien des clients

« Nos clients ont été surpris de la facilité avec laquelle le retour des recharges se faisait : ils n'ont plus besoin de se déplacer et de se rendre dans un supermarché bondé pour y acheter ou rendre leur consigne », explique Grégoire Borgoltz. Une fois la livraison effectuée, le client remet le cylindre consignés Sodastream vide au Runner de Picnic et se voit directement rembourser 10 euros pour la consigne. Il n'est plus nécessaire de remplir la fiche de renvoi, ni de se rendre au point de collecte.

 


À lire également : GXO assure la gestion de la logistique retour d'Amer Sports

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !