media supply chain
et logistique

Entrepôts

Argan complète son parc logistique près de Mâcon avec un nouveau site de 31 000 m²

Argan, entreprise de location d’entrepôts, a inauguré au sud-est de Mâcon un entrepôt de 31 000 m² doté de deux cellules en froid. Il a été pris à bail par le distributeur alimentaire U Proximité France.

Publié le 16 juillet 2024 - 10h19
A_1

Argan I De g. à d. : Christophe Greffet, président de la Communauté de communes de La Veyle ; Ronan Le Lan, président du directoire d’Argan ; Agnès Renoud-Lyat, maire de St-Jean-sur-Veyle ; Karen Richard, présidente de U Proximité France ; et Dominique Schelcher PDG de la Coopérative U.

Un peu plus de six mois après la livraison d'un bâtiment logistique de 14 500 m² à Back Europ sur Saint-Jean-sur-Veyle, dans l'Ain, Argan a parachevé en juin dernier son parc logistique local de 100 000 m² avec une nouvelle plateforme de 31 000 m² pour U Proximité France (UPF). L'enseigne de distribution alimentaire a signé un bail long-terme de 12 ans fermes. Située sur la dorsale logistique française, « la commercialisation a été assurée en un temps record ! C'est la preuve de l'attrait et de la pertinence de cette localisation pour le développement d'activités de logistique et de transport », s'est réjoui Ronan Le Lan, président du directoire d'Argan.

 

Cet entrepôt tri-température se compose de 20 000 m² en ambiant, d'une cellule en froid positif (+2/4 C°) de 7 500 m², et d'une autre, la dernière, en froid négatif (-25 C°) de 2 200 m². 22 000 références alimentaires proposées par U Express et Utile sont traitées par les 150 collaborateurs travaillant sur le site. L'ensemble est complété par une zone de bureaux en R+1 de 1 400 m².


Une centrale solaire et des batteries de stockage d'électricité

La plateforme est labellisée Aut0nom, une marque créée par Argan signifiant qu'elle produira et consommera sa propre énergie renouvelable. Une centrale solaire photovoltaïque développant une puissance de 1 300 kWc a été installée en toiture et complétée par des batteries de stockage d'une capacité de 500 kWh. La chaleur émise par le système de production de froid est récupérée pour assurer le chauffage de l'entrepôt. L'ensemble de ces installations permet de réduire les consommations et les émissions carbonées de l'entrepôt. Le résiduel sera compensé par un programme de reforestation mené en France et soumis au Label Bas Carbone délivré par l'État.

 


À lire également : Eram construit une plateforme logistique de 36 000 m ² à Chemillé-en-Anjou (49)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !